Clément Beaune : "On ne pourra pas tout faire"


Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune se donne pour "priorité budgétaire" d'augmenter les moyens consacrés au réseau ferré, mais, selon lui, il "serait malhonnête de dire" que l'on pourra tout faire.


© VIIA
© VIIA
"Notre réseau a été négligé ces trente dernières années. Amplifier l'effort fait depuis cinq ans est ma priorité budgétaire", a affirmé le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, dans une interview au "Journal du dimanche". L'enveloppe actuellement consacrée à l'entretien du réseau est insuffisante, reconnaît-il.

"L'une de mes priorités, dès la rentrée, est de réfléchir avec SNCF Réseau à d'éventuelles solutions ou moyens complémentaires", assure-t-il, alors que le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, propose un plan évalué à 100 milliards d'euros pour pouvoir doubler la part du ferroviaire dans le transport de passagers et de marchandises en France.

"Nous allons mettre en place, à partir d'une programmation sur plusieurs années, une évaluation précise des besoins, et des priorités pour moderniser notre réseau", explique-t-il. "Ce serait malhonnête de dire que l'on pourra faire dans le même temps de la grande vitesse, de la régénération, du soutien aux petites lignes, sans séquencer ou prioriser", nuance cependant Clément Beaune.

"Améliorer les transports du quotidien "

Le TGV n'est pour lui "pas dépassé". "On peut avoir recours à des solutions de financement innovantes pour les nouveaux projets en mettant autour de la table tous les partenaires, État, collectivités, Europe, sociétés de projet, et en mobilisant des ressources fiscales locales", rappelle-t-il, alors que l'ancien Premier ministre, Jean Castex, a récemment relancé des grands projets comme Bordeaux-Toulouse.

Mais "les transports du quotidien, souvent métropolitains, comme le Transilien en région parisienne, restent notre priorité, car les améliorer a un impact direct sur la vie des gens", ajoute-t-il. "Mon objectif est clair : améliorer les transports du quotidien et accélérer la transition écologique." Clément Beaune considère par ailleurs que l'été est "exceptionnel", avec à la fois le retour en force du public dans les trains après la crise sanitaire, et de fortes chaleurs.

Malgré "des fragilités sur le réseau [et] des ralentissements de trafic", "le service public ferroviaire a fait face à cette situation de reprise accélérée", estime-t-il, insistant sur une nécessaire amélioration de l'information des voyageurs en cas de problème.

AFP

Lundi 1 Août 2022



Lu 1071 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal