Clément Beaune veut faire de la modernisation du réseau une "priorité"


Le gouvernement veut faire du réseau ferroviaire "une priorité", qui sera "matérialisée, accélérée, financée", a assuré le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune.


© Fret SNCF
© Fret SNCF
"La colonne vertébrale de la mobilité durable et verte, c'est le ferroviaire", a déclaré Clément Beaune, le ministre délégué aux Transports, le 26 juillet lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. "Nous devons [...] la priorité au réseau, et nous [...] continuerons" l'effort entrepris depuis quelques années pour augmenter les montants consacrés à la modernisation des voies ferrées, a-t-il ajouté.

Alors que le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, réclame 100 milliards d'euros sur quinze ans pour doubler la part modale du train, Clément Beaune a donné rendez-vous au prochain projet loi de finances.

La remise du rapport du Conseil d'orientation des infrastructures et l'examen de la trajectoire pluriannuelle des investissements sont également attendus "pour que cette priorité soit matérialisée, accélérée, financée". Pour l'instant, le "contrat de performance" de SNCF Réseau – qui vient d'être signé – est largement jugé insuffisant, car contrarié par l'inflation et oubliant la modernisation des infrastructures.

Accès du Lyon-Turin

Le ministre a par ailleurs rassuré sur la liaison Lyon-Turin, qui pourrait perdre ses financements européens faute d'une décision rapide de Paris sur la construction de ses accès. "Nous avançons. Sur ce qui a été acté, nous aurons année après année, dès le PLF (projet de loi de finances) 2023, les financements prioritaires nécessaires pour que ce projet avance", a-t-il dit.

Pour les accès, il a promis "une concertation à la rentrée, pour que nous puissions prendre les décisions". L'option favorisée par les élus locaux, avec un plus grand gabarit permettant de faire transiter plus de fret sur le rail, est "la plus coûteuse", si bien que "toutes les parties prenantes", État et collectivités locales, "doivent en mesurer les coûts et chacun doit les assumer", a-t-il remarqué.
"Nous parlons au total d'un montant de 15 milliards d'euros, donc il est nécessaire que cette responsabilité soit partagée, assumée et décidée dans les prochains mois", a relevé le ministre.

AFP

Mercredi 27 Juillet 2022



Lu 2080 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal