Club Demeter Logistique Responsable : de nouvelles priorités pour les plans de continuité d’activité


Pour sa 11e édition, le baromètre 2020 du Club Demeter a évalué l’impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les organisations logistiques. Les chargeurs et les commissionnaires de transport sont invités à intégrer de nouvelles priorités dans leurs plans de continuité d’activité.


La majorité est convaincue que les organisations "Click & Collect" et les livraisons à domicile vont connaître une forte croissance © DR
La majorité est convaincue que les organisations "Click & Collect" et les livraisons à domicile vont connaître une forte croissance © DR
Comment rendre les schémas logistiques plus résilients face aux crises ? À cette question, Club Demeter livre plusieurs réponses dans son baromètre 2020 issues d’un sondage mené auprès de sa quarantaine de membres. Les attentes "clients" et l’évolution des comportements d’achat apparaissent au cœur des réflexions. Pour atteindre cette proximité avec leurs marchés, les chargeurs, les commissionnaires de transport et logisticiens adhérents de l’association évoquent la nécessité de renforcer les solutions numériques et d’analyses dans les domaines des prévisions, de la visibilité en temps réel et en matière d’anticipation des événements. Le renforcement des synergies entre les maillons de la chaîne logistique au travers d’approches collaboratives est également plébiscité. Il suppose selon les membres du club une meilleure interopérabilité des systèmes d’information pour tendre vers une communication plus intégrée sur toute la chaîne logistique.

Accélérateur de tendances

Le résultat du sondage confirme aussi les constats dressés par de nombreux cabinets d’études sur la sous-évaluation des risques sanitaires et climatiques dans les plans de continuité d’activité logistiques. Menée à son terme, cette réflexion pourrait avoir pour conséquence d’assouplir les objectifs de réduction des coûts et des stocks qui guident les supply chain aujourd’hui.
Quelles que soient les évolutions opérées, elles devront intégrer "une dimension environnementale croissante" de l’avis de tous les membres du Club Demeter ainsi que la multiplication des canaux de distribution (omnicanalité) et une plus forte automatisation des process sous entrepôts et dans l’échange des données.
Rares sont les adhérents qui s’attendent à des innovations de rupture dans ces domaines. La majorité est convaincue en revanche que les organisations "Click & Collect" et les livraisons à domicile vont connaître une forte croissance "au risque de fragiliser les réseaux de distribution physiques existants",  craint Jérôme Saillour, directeur logistique Europe de Décathlon.

Érick Demangeon

Vendredi 14 Août 2020



Lu 726 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 16 Septembre 2020 - 20:34 Rhenus France s'est adapté pendant de confinement


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal