Club Demeter Logistique Responsable : un bouquet de solutions "clé en main"


Relation client-fournisseur, gestion des pics saisonniers, économie circulaire… sont quelques thèmes où le Club Demeter Logistique Responsable propose des outils collaboratifs. Moyen de lutter contre la pénurie de conducteurs, plusieurs de ses actions ciblent également le "bien-être" au travail et la valorisation des chauffeurs.


© DDS
© DDS
Chaque année à même époque, le Club Demeter fait un point sur ses travaux consacrés à l’innovation dans la supply chain et à la maîtrise de ses enjeux environnementaux. Le 26 juin à Paris, six ateliers ont ainsi été présentés par sa cinquantaine de membres issus de la distribution, de l’industrie, du transport et de la logistique.

Thierry Allègre, président du Club Demeter Logistique Responsable © Club Demeter
Thierry Allègre, président du Club Demeter Logistique Responsable © Club Demeter
D’actualité au regard de pics saisonniers ou événementiels de plus en plus marqués et des tensions sur l’offre de transport, de "bonnes pratiques" sont en cours de définition pour minimiser leurs impacts sur les chaînes logistiques. Après un recensement d’actions déjà éprouvées, l’atelier structurera une ou des démarches type couvrant les prévisions, la production, les approvisionnements et les points de vente. Dans le même esprit, un atelier consacré au lissage des opérations de transport est mené en parallèle.

Améliorer la relation client-fournisseur

Pour recruter et valoriser le métier de chauffeur, le Club est également à l’origine d’une formation et de la marque "Conducteur livreur ambassadeur". Après la constitution de formateurs et d’un kit pédagogique, une première promotion pilote a été lancée au premier semestre ponctuée par la remise des premiers écussons et passeports. Au croisement de la relation client-fournisseur dans le domaine des transports et de la logistique, l’association a également souhaité formaliser ces liens contractuels dans une logique d’amélioration continue.

"La démarche 'Conducteur livreur ambassadeur' délivre ses premiers passeports"


Baptisée "Fair Fret", cette approche permet au moyen d’une application numérique d’identifier les axes de progrès autour de cinq thèmes : achats et éthique, optimisation, solidarité, santé/sécurité/sûreté et environnement. Les pilotes sont en cours grâce à la définition d’une grille d’évaluation, un tableau de bord et un plan d’actions personnalisables.

Évaluer le "bien-être" au travail

Sujet phare de l’association, l’économie circulaire fait l’objet d’un autre atelier pour affiner le choix des emballages. À l’aide d’une grille d’évaluation appelée Scorecard ECEM, l’outil propose de comparer les emballages selon leurs fonctionnalités opérationnelles et empreintes économique, environnementale, sociale et de fin de cycle. Fruit d’échanges avec le Cret-Log d’Aix-en-Provence, le dernier groupe de travail a présenté ses avancées sur l’évaluation du "bien-être" au travail. Autour de sept thèmes, cette évaluation s’appuie sur un questionnaire, un partage des résultats et des plans d’actions et de suivi.

Civitime, Écolog, Pilgreem, lauréats de l’API 2018

Lancée en mars dernier, la sixième édition de l’appel à projets innovants du Club Demeter Logistique Responsable a retenu trois dossiers sur les vingt et un reçus. Jeu pédagogique collaboratif et personnalisable pour impliquer les salariés aux enjeux RSE de leur entreprise, Civitime est le premier lauréat. Déjà déployée par plusieurs groupes tels qu’Engie, Eiffage ou Groupama, cette application numérique multi-supports sera adaptée à la supply chain. Plateforme d’intermédiation entre vendeurs et acheteurs de racks d’occasion, Abracadarack.fr développée par Écolog Innovation a également été distinguée pour sa démarche d’économie circulaire. En sus de mettre en relation vendeurs et acheteurs de racks d’occasion, la plateforme propose une offre complète comprenant le transport, le stockage et la mise à disposition des équipements de stockage à l’endroit souhaité. Sur le même principe de mise en relation de l’offre avec la demande appliquée, cette fois, à l’emploi et à la formation, Pilgreem est le troisième projet retenu. Elle permet le partage ou le prêt temporaire de compétences et de formations entre entreprises géographiquement proches.


Érick Demangeon

Lundi 9 Juillet 2018



Lu 732 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy