Soutenir une démarche développement durable et supply chain est la seule véritable condition pour participer à l'appel à projets du Club Déméter. À l'attention d'entreprises, prestataires ou collectivités, les dossiers de participation* retournés feront l'objet d'une présélection fin janvier suivie d'une audition puis d'une sélection finale. "Le test réel ne présage pas d'un déploiement ultérieur mais devra faire l'objet d'un bilan à son terme", rappelle l'association. "Le périmètre développement durable s'entend dans sa définition complète c'est-à-dire sociale, sociétale, environnementale et économique. Celui de la chaîne logistique globale correspond à l'ensemble des flux physiques et d'informations depuis les sources de production et de transformation jusqu'aux clients et consommateurs finaux y compris les activités de retour, d'emballage et de recyclage". Sur les dix-huit dossiers reçus l'an passé, deux ont ainsi été testés. Système de manutention recyclable pour palettes non gerbables, le premier baptisé ATI Maximate a fait l'objet d'un pilote mené par Stef et Pierre Schmidt avec des résultats sensibles sur les taux de litige et le niveau de qualité.
"Une démarche développement durable et supply chain"
Service mutualisé de routage et de coordination des transports multi-industriels et multi-distributeur, le CRC Services, nom du second, a été expérimenté par Mines PariTech et GS1. Sous certaines conditions, le coût de la rupture de charge imposée par cette solution, afin de massifier à un point donné les flux, serait compensé par l'optimisation des taux de chargement des véhicules avec, à la clé, une réduction des émissions de CO2 de l'ordre de 25 %.
Ateliers en cours
En parallèle aux tests menés dans des conditions réelles, les membres du Club Déméter ont créé plusieurs ateliers ouverts aux prestataires, industriels, distributeurs et collectivités. Dans ce cadre, les premiers certificats d'économies d'énergie seront remis d'ici la fin de l'année tandis qu'en logistique urbaine, commencent les labellisations "CertiBruit". Quant à l'atelier "anti-gaspillage alimentaire", les travaux s'orientent vers des tests sur l'évolution des DLUO et sur les délais garantis entre acteurs de la chaîne. Enfin, le Club Déméter a achevé un outil de veille logistique baptisé Vigilog pour informer ses partenaires sur une série de thématiques-clés prédéterminées.
* À demander par mail : contact@club-demeter.fr