Club Demeter : au service de l'environnement et de la logistique


Célébré par une exposition exclusive de véhicules propres, le 10e anniversaire du Club Demeter environnement & logistique a permis de faire un point sur ses projets collaboratifs. Distribution urbaine, travail en entrepôt, mutualisation des flux, tous sont à l'origine de démarches durables déployées par ses membres prestataires, industriels et distributeurs.


© RENAULT TRUCKS
© RENAULT TRUCKS
Pour son 10e anniversaire, le Club Demeter environnement & logistique a tenu la plus grande exposition française voire européenne de véhicules «propres». Dans un même lieu au quai de Bercy à Paris, dix véhicules étaient présentés dont des avant-premières : camion électrique 10 tonnes Smith opéré par Deret, porteur frigo 16 tonnes électrique Renault Trucks exploité par Stef-TFE l’an prochain à Lyon, porteur frigo 19 tonnes Scania roulant à l’éthanol de marc de raisin utilisé par le transporteur Staf, ou encore les deux tracteurs Transalliance l’un GNV, l’autre respectant la norme Euro 6.

"5 à 7 %, taux incompressible des kilomètres à vide"



Plusieurs ont participé ou participent à l’atelier «Logistique urbaine» du club avec le concours de Carrefour, Casino et LRServices. L’un de ses projets phare autour de la livraison nocturne est en cours de labellisation auprès des collectivités. Piloté par le Cemafroid, cette phase ultime vise à définir un référentiel à partir d’obligations de moyens (matériels de transport et de manutention certifiés PIEK, aménagement des sites de livraison, formation) et d’une hotline riverains. Son but : octroyer aux entreprises sous label des contreparties telles que l’accès aux espaces réglementés.

Optimisation des trajets

Ce 10e anniversaire a également été l’occasion de dresser un bilan des autres ateliers du club dont le social consacré à la pénibilité du travail des préparateurs de commandes. Huit membres et six entrepôts y participent dont Auchan, DHL Supply Chain, FM Logistic, L’Oréal et Samada. «73 % des actions mises en œuvre vont être maintenues et déployées pour certaines à d’autres sites», relève l’association. La mutualisation des transports en zones courte et longue est au cœur d’un troisième atelier combinant les flux d’ID Logistics, Transalliance et DHL dans trois zones géographiques : Nord (59/62), Paris Est et Sud (77/91), Provence (13/84/30). Selon les schémas, les plans de transport déployés permettent «d’abaisser les kilomètres à vide d'environ 50 % pour les contenir entre 5 et 7 %, et d’obtenir des gains environnementaux par liaison de 15.000 km par an correspondant à 14,8 tonnes de CO2. Cette mutualisation entre prestataires préfigure les axes futurs de collaboration pour pouvoir diminuer significativement les trajets à vide. On constate qu’à ce jour chacun arrive à un taux incompressible de ces kilomètres improductifs». Enfin l’atelier sociétal consacré à la création de TPE s’est concrétisé par un partenariat avec Janus, société d’intérim d’insertion spécialisée dans les métiers de premiers niveaux de qualification, la création d'une fiche «réflexe local», la sélection de projets locaux et d’actions ciblées sur la zone multimodale Dourges Delta 3.

Érick Demangeon

Mercredi 23 Novembre 2011





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy