Club Demeter : trois nouveaux projets innovants sélectionnés


À l'occasion de sa troisième édition, l'appel à projets innovants du Club Demeter Environnement et Logistique a reçu dix-sept dossiers de candidature. Les trois lauréats sont Sapelem, Everysens et GMR Safety dont les solutions seront testées en condition réelle au cours des prochains mois au sein des membres du Club.


Représentants des dix-sept candidats à l'appel à projets innovants du Club Demeter Environnement et Logistique © Club Demeter Environnement et Logistique
Représentants des dix-sept candidats à l'appel à projets innovants du Club Demeter Environnement et Logistique © Club Demeter Environnement et Logistique
Concepteur d'un système d'assistance à la préparation de commandes adapté à tous les produits, quel que soit leur conditionnement, Sapelem fait partie des trois lauréats sélectionnés à l'issue du troisième appel à projets innovants du Club Demeter. Sous le nom de code "AM4D-L", son système "tout en un" assiste les préparateurs pour la constitution de palettes, leur filmage et leur dépose sur les quais de chargement.

"Vers une traçabilité en temps réel des produits et des emballages sur toute la chaîne logistique"


S'adressant à tous les produits volumineux ou lourds, sa valeur ajoutée réside dans la diminution de la pénibilité et des troubles musculo-squelettiques en particulier, sans perte de productivité, et sa modularité par rapport aux solutions d'automatisation intégrale. Il reflète l'objet de l'appel à projets innovants à l'initiative du Club Demeter qui a reçu dix-sept dossiers de candidature cette année, couvrant tous les champs du développement durable en logistique. "Nous avons pu y découvrir des solutions à caractère environnemental comme l'efficacité énergétique des bâtiments et des moyens de transport, une logistique urbaine plus propre ou encore des innovations pour la palettisation. L'aspect social n'a pas pour autant été oublié, avec des projets qui améliorent les conditions de travail des opérateurs en entrepôt ou celles des conducteurs", constate Julien Darthout, délégué général du Club.

Objets connectés en vogue

Pour la première fois cependant, l'appel à projets a reçu de nombreux dossiers de candidature concernant la supply chain connectée confirmant une tendance de fond selon Julien Darthout : "La traçabilité en temps réel des produits et des emballages et ce, sur l'ensemble de la chaîne logistique". En témoigne le deuxième lauréat Everysens et son projet "Link&Lean". Il s'agit d'une solution d'objets connectés en mode Saas hébergée sur le Cloud accessible depuis n'importe quel ordinateur. Elle permet de suivre en temps réel un parc de bien mobiles (palettes, caisses, conteneurs...) grâce à des tags autonomes en énergie. Les informations transmises sur leur position, température des produits et taux de remplissage, facilitent ainsi la localisation et l'état des produits associés à des alertes et à des rapports paramétrables. Troisième lauréat, la société GMR Safety propose, par le biais de sa solution "Powerchock MC 5", une cale pour arrimer les véhicules à quai, et sécuriser ainsi les chargements et les déchargements.
Ces trois projets seront testés pendant six à douze mois en condition réelle au sein des membres du Club Demeter. Lequel rassemble une quarantaine d'entreprises leaders de l'industrie, de la distribution et de la prestation logistique.

Érick Demangeon

Lundi 2 Novembre 2015



Lu 795 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 18 Juin 2018 - 20:59 GPC Logistics : tourné vers l'extérieur


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy