
Représentants des dix-sept candidats à l'appel à projets innovants du Club Demeter Environnement et Logistique © Club Demeter Environnement et Logistique
Concepteur d'un système d'assistance à la préparation de commandes adapté à tous les produits, quel que soit leur conditionnement, Sapelem fait partie des trois lauréats sélectionnés à l'issue du troisième appel à projets innovants du Club Demeter. Sous le nom de code "AM4D-L", son système "tout en un" assiste les préparateurs pour la constitution de palettes, leur filmage et leur dépose sur les quais de chargement.
"Vers une traçabilité en temps réel des produits et des emballages sur toute la chaîne logistique"
S'adressant à tous les produits volumineux ou lourds, sa valeur ajoutée réside dans la diminution de la pénibilité et des troubles musculo-squelettiques en particulier, sans perte de productivité, et sa modularité par rapport aux solutions d'automatisation intégrale. Il reflète l'objet de l'appel à projets innovants à l'initiative du Club Demeter qui a reçu dix-sept dossiers de candidature cette année, couvrant tous les champs du développement durable en logistique. "Nous avons pu y découvrir des solutions à caractère environnemental comme l'efficacité énergétique des bâtiments et des moyens de transport, une logistique urbaine plus propre ou encore des innovations pour la palettisation. L'aspect social n'a pas pour autant été oublié, avec des projets qui améliorent les conditions de travail des opérateurs en entrepôt ou celles des conducteurs", constate Julien Darthout, délégué général du Club.
Objets connectés en vogue
Pour la première fois cependant, l'appel à projets a reçu de nombreux dossiers de candidature concernant la supply chain connectée confirmant une tendance de fond selon Julien Darthout : "La traçabilité en temps réel des produits et des emballages et ce, sur l'ensemble de la chaîne logistique". En témoigne le deuxième lauréat Everysens et son projet "Link&Lean". Il s'agit d'une solution d'objets connectés en mode Saas hébergée sur le Cloud accessible depuis n'importe quel ordinateur. Elle permet de suivre en temps réel un parc de bien mobiles (palettes, caisses, conteneurs...) grâce à des tags autonomes en énergie. Les informations transmises sur leur position, température des produits et taux de remplissage, facilitent ainsi la localisation et l'état des produits associés à des alertes et à des rapports paramétrables. Troisième lauréat, la société GMR Safety propose, par le biais de sa solution "Powerchock MC 5", une cale pour arrimer les véhicules à quai, et sécuriser ainsi les chargements et les déchargements.
Ces trois projets seront testés pendant six à douze mois en condition réelle au sein des membres du Club Demeter. Lequel rassemble une quarantaine d'entreprises leaders de l'industrie, de la distribution et de la prestation logistique.