Club logistique globale : des adhérents difficiles à mobiliser


Le Club logistique globale vient de tenir son assemblée générale à l’IUT de Bron. Les adhérents sont difficiles à mobiliser mais, avec constance, Friedrich Laubscher, senior project lead pour Bayer, continue à le présider.


Plateforme logistique des sapeurs-pompiers de Saint-Priest © EDSP 69
Plateforme logistique des sapeurs-pompiers de Saint-Priest © EDSP 69
Créé en 2004, le Club logistique globale est un lieu et un lien d’échanges entre professionnels de l’industrie, de la distribution, des services et de la formation désireux de mieux évoluer dans le domaine de la supply chain management.
Parmi les récents faits marquants, on notera la visite de Sotradel, placée sous le thème de l’amélioration continue et de l’innovation, celle de la plateforme logistique des sapeurs-pompiers de Saint-Priest qui s’étend sur 10 hectares et approvisionne 118 casernes du département, et celle de l’usine BASF de Genay, société leader en matière de fabrication de produits phytosanitaires. La reverse logistique a également figuré au programme avec un responsable d’ADI Valor qui s’occupe de la valorisation des déchets agricoles, un métier de l’ombre qui nécessite une organisation sans faille. En France, 80 % des déchets agricoles sont collectés contre 24 % dans le monde, et 70 % des déchets sont recyclés. Les adhérents ont aussi pu suivre une conférence sur l’importance de la logistique en milieu hospitalier ainsi qu’une conférence particulière qui a concerné la crise économique et la Cop21 avec une intéressante question : "Pourquoi les logisticiens doivent-ils travailler sans culpabilité ? Le monde du transport est parfois montré du doigt, est-ce juste et justifié ?" En début d’année, la visite de CargoPort avec Éric Burdin, assortie de passages dans les entrepôts de WFS (Handling) et de DHL Express a été particulièrement suivie.

"Le monde du transport est parfois montré du doigt, est-ce juste et justifié ?"


Les finances de l’association ont subi le retrait de plusieurs adhérents, des frais informatiques et de maintenance du site web assez lourds. Mais les comptes devraient revenir dans le vert, notamment grâce à l’arrivée d’un nouveau prestataire, à quelques ajustements et, si possible, à l’accueil de nouveaux adhérents hautement bienvenus !
Peu de clubs professionnels, surtout uniquement alimentés par les seules cotisations et un soutien de quelques entreprises, programment autant de réunions et de visites de sociétés. En septembre, la visite de la plateforme logistique de Décathlon est envisagée.
L’assemblée générale s’est achevée par un jeu de Lego particulier mené en deux équipes et utilisé comme une émulation de l’agilité dans l’entreprise, organisé par le cabinet 3 Conseils, un spécialiste de la méthodologie Lean Six Sigma.

Annick Béroud

Mercredi 29 Juin 2016



Lu 296 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Novembre 2018 - 11:35 Upply : une vocation de place de marché


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy