Cnan-Med renforce sa présence en Méditerranée occidentale

Cnan-Med vient de prendre livraison de deux porte-conteneurs neufs. Entre la capacité supplémentaire qu'ils apportent à la compagnie et la réactivation d'un service en suspension, la filiale du groupe algérien Gatma devrait finir l'année en cours avec la croissance de trafic prévue.
Pour Cnan-Med, le semestre s'achève sur l'entrée en flotte des deux nouveaux porte-conteneurs d'une capacité respective de 1.500 EVP achetés dans le cadre de l'appel d'offre lancé en 2019. Les "FSL Kolkata" et "FSL Colombo", rebaptisés "Djanet" et "Cirta" (nom historique de la ville de Constantine), deux navires construits en Chine en 2020, ont été acquis auprès de la société grecque Cosmoship Management par la filiale du groupe algérien Gatma. "L'appel d'offres avait été retardé en raison de la crise sanitaire", précise Paolo Riefoli, administrateur de Cnan-Med, ajoutant que les deux navires ont vocation à remplacer des porte-conteneurs affrétés. Tel est le cas du "Mario A", qui va voir s'achever son contrat d'affrètement.

Le service Itas réactivé

Autre nouveauté survenant avant la fin du mois de juin pour la compagnie spécialiste de la desserte de l'Algérie en Méditerranée occidentale : la reprise du service bimensuel Itas (acronyme associant l'Italie, la Tunisie et l'Algérie), qui avait été suspendu il y a quelques mois. Avec cette ligne sur laquelle est affecté le navire multipurpose "Gouraya", Cnan-Med va de nouveau proposer la desserte de Marina di Carrara, Skikda ou Annaba, dans l'est algérien, puis Sousse ou Sfax, dans le sud de la Tunisie. Concernant ce pays, l'administrateur de la compagnie indique que les ports du sud souffrent beaucoup moins de congestion que Radès, dans la banlieue de Tunis.

Ce service, prévu pour être de nouveau opérationnel au cours de la deuxième quinzaine du mois en cours, vient s'ajouter aux trois autres exploités par la compagnie : les Spos (Spain Oran Service), Sifax (Spain, Italy, France-Alger Express) et Ligumar (Ligurie-Marseille). Car le service Spos, sur lequel sera affecté le "Cirta", relie tous les huit à neuf jours Barcelone, Valence et Oran.

Pour sa part, le Sifax dessert une fois par semaine, Marina di Carrara mais aussi La Spezia, Gênes, Marseille, Barcelone, Valence et Alger. Selon Paolo Riefoli, cette ligne hebdomadaire est "celle qui a particulièrement suscité l'intérêt des opérateurs avec lesquels Cnan-Med est lié par des accords de slots". Quant au service Ligumar, il relie deux fois par mois Barcelone, Marseille, Marina di Carrara, Skikda et Bejaia. Une ligne sur laquelle est exploitée le navire multipurpose "Titteri". La vocation du Ligumar est davantage industrielle puisqu'il assure l'acheminement de "project cargo" fret lié à des projets industriels).

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15