Cnan Med vient de lancer une ligne de groupage sur Oran


Chez Navimed, l'agent en France de Cnan Med, la filiale méditerranéenne du groupe armatorial algérien Cnan Group, on vient de lancer un service de groupage armateur à destination du port sec Catram d'Oran. Une ligne qui vient s'ajouter à l'offre de transport que l'armateur algérien propose en Méditerranée occidentale…


© Dario Pieroli
© Dario Pieroli
À entendre Andrea Simonetti, le directeur général de Navimed, la ligne reliant Marseille au port sec RTC d'Alger (Rouiba Terminal Conteneurs), lancée par Cnan Med en novembre 2017, a remporté de si bons résultats que la filiale méditerranéenne du groupe algérien Cnan a décidé d'ouvrir un service de groupage armement sur le port sec Catram du port d'Oran.
L'agent maritime installé à Marseille vient à peine de commencer à commercialiser ce nouveau service. Il attend pour l'heure de savoir quelle sera la réaction de la clientèle, sachant que c'est Navimed qui assurera les opérations d'empotage de ces lots de groupage, souligne Andrea Simonetti.
En sortie du port phocéen, Cnan Med dessert une fois par semaine Alger et Oran avec un transit-time de deux à trois jours avec les navires "Gouraya" et "Faruk Kaan". Des unités qui touchent également le port italien de La Spezia.

"Le nombre d'EVP a doublé à Marseille en 2017"


Sur l'Est algérien, une ligne dessert Skikda, Annaba et Béjaïa tous les dix jours en direct avec le ro-ro "Marfret Niolon". Quant à l'Ouest du pays (Alger, Mostaganem), il est relié à Marseille avec le "Chodziez" (deux navires en affrètement).
Toujours en Méditerranée occidentale, Cnan Med a mis en place en Espagne deux nouveaux services hebdomadaires : le premier, opéré par l'"Emona", relie Barcelone, Castellón et Valence à Alger, le second, assuré par le "Boston Trader", touche Barcelone, Valence et Oran.
En Italie, l'armateur algérien dessert une fois par semaine Alger et Oran en sortie de La Spezia et une fois tous les dix à quinze jours Skikda, Béjaïa et Annaba en sortie de Gênes dans le cadre de sa ligne qui dessert Marseille.

Appel d'offres pour la flotte

Cnan Med a lancé un appel d'offres international pour l'acquisition de deux nouveaux porte-conteneurs d'une capacité de 1.700 à 2.000 EVP. Le directeur de l'agence, Roland Bouyahia, estime que ces deux navires devraient être commandés en novembre pour être livrés à la compagnie quelques mois après. Pour l'heure, sur les cinq navires que la filiale méditerranéenne du groupe algérien exploite, trois unités font partie de sa flotte : les "Gouraya", "Titteri" et "Tamanrassett".
Pour Andrea Simonetti, Navimed a vu progresser le trafic conteneurisé en 2017. "Le nombre d'EVP a doublé l'an dernier", révèle-t-il. Les chiffres du premier trimestre 2018 l'incitent à se dire optimiste pour l'année en cours. Selon lui, "la tendance est positive". À propos des exportations algériennes souhaitées par le gouvernement, Roland Bouyahia juge qu'elles continuent de connaître un essor mais estime qu'il va falloir patienter pour assister à une progression plus forte.
Navimed comptabilise à Marseille une centaine d'escales par an. Des navires opérés dans les bassins Est, sur le terminal roulier Nord, par la Socoma, l'acconier de l'armateur algérien depuis des décennies.

Vincent Calabrèse

Mardi 24 Avril 2018



Lu 695 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 16 Mai 2018 - 12:19 "L'Algérie s'ouvre vers l'extérieur"


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy