Cnuced : la croissance du commerce maritime mondial freinée par les tensions géopolitiques

Pour la Cnuced, la croissance du commerce maritime mondial a été freinée en 2018 par diverses tensions géopolitiques et par un ralentissement de l'économie mondiale. Pour les cinq années à venir, y compris 2019, elle devrait toutefois regagner quelques points.
La progression du volume des échanges maritimes mondiaux n'a pas été aussi forte en 2018 qu'elle ne l'a été lors des années précédentes. Elle a affiché une croissance de 2,7 % contre une moyenne annuelle historique de 3 % et surtout de 4,1 % en 2017, indique le dernier rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced).
En 2018, la croissance du commerce mondial de marchandises a été freinée par les tensions géopolitiques qui traversent le monde (avec notamment celles qui opposent les États-Unis à la Chine) auxquelles est venue s'ajouter la menace du Brexit, à savoir le départ annoncé de l'Angleterre et de l'Irlande du Nord.
L'an dernier, déjà mis à mal par le ralentissement économique mondial, les acteurs du commerce maritime se sont également préparés à "une augmentation attendue du coût des carburants pour leurs navires en raison de la nouvelle réglementation exigeant une réduction des émissions de dioxyde de soufre", selon le rapport.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15