Coldway s'apprête à présenter au salon SITL Europe sa nouvelle gamme de contenants dédiés à la logistique des marchandises sous température dirigée. Les produits de la gamme Roll sont issus d'un système breveté par la société française. Ils s'appuient sur le principe de production autonome de froid et de chaleur. Chaque contenant est ainsi équipé de son propre système de régulation thermique indépendant de tout branchement électrique. "Cette technologie révolutionnaire repose sur deux principaux atouts : autonomie parfaite du système et traçabilité de la température au profit des produits transportés", explique la société basée à Pia, près de Perpignan (Pyrénées-Orientales).
"Ce roll répond plus fortement aux exigences réglementaires"
La production de chaleur et de froid est réalisée grâce à une réaction chimique impliquant de l'ammoniac gazeux d'un côté et des sels et du graphite de l'autre. La réaction se fait dans des tubes scellés inaccessibles. Pour Laurent Rigaud, président du Directoire de Coldway, "le lancement de cette gamme de conteneurs inédits en Europe illustre la politique volontariste que nous menons depuis 2010 en R&D. La technologie brevetée Coldway trouve ici sa première application industrielle majeure". Le système est réversible. Il permet d'adapter la température au produit transporté, pour une durée de 24 à 48 heures. De plus, il est possible de suivre les éventuelles variations de températures en direct et à distance (tracking) et d'obtenir un historique complet sur la durée du transport.
Du frigo sans véhicule frigo
Les rolls, dont la capacité peut aller de 4 à 800 litres, trouvent leur application principalement dans le secteur médical, pour le transport de prélèvements sanguins, notamment. Coldway se développe aussi dans l'agroalimentaire : restauration collective, boulangerie industrielle, etc. La société met en avant son apport dans le domaine de la logistique en général, puisque ses rolls permettent le transport de produits sensibles à la température dans des véhicules non équipés de système de réfrigération.
"Au-delà de la plus grande liberté offerte aux utilisateurs, ce roll répond encore plus fortement aux exigences réglementaires, notamment en termes de régulation précise de la température", assure la direction de Coldway.
Cette société issue d’un transfert de technologie du CNRS a été créée en 2001 et s'est spécialisée dans le stockage et l’utilisation de l’énergie dans la chaîne du froid. Elle emploie 19 personnes et réalise un chiffre d'affaires annuel voisin du million d'euros. Son site de Pia intègre son laboratoire de R&D ainsi que l'atelier de production. Cette dernière est passée en phase de développement actif. Coldway a effectué une levée de fonds de 9,3 millions d'euros en juin 2013.