Collision de porte-conteneurs dans le canal de Suez

Deux porte-conteneurs sont entrés en collision le 29 septembre à Port-Saïd, à l'entrée méditerranéenne du canal de Suez. Le "Maersk Tanjong", un navire de 8.112 EVP de capacité battant pavillon singapourien a été "éperonné" par le "Colombo Express" (8.750 EVP), navire d'Hapag-Lloyd immatriculé en Allemagne, "sans faire de blessés ni de pollution", selon l'armateur basé à Hambourg.
L'abordage a eu lieu à l'intersection des canaux d'accès Est et Ouest du canal. Les deux navires faisaient route dans la même direction, vers le sud. Le navire de l'armateur danois venait de quitter le terminal à conteneurs du Canal de Suez (SCCT). Visiblement en position de rattrapant, le porte-conteneurs allemand, qui arrivait par le canal Ouest, a brusquement changé de cap pour venir percuter le navire de Maersk par tribord, comme on le voit sur une vidéo vraisemblablement filmée depuis une pilotine.
Les autorités locales ont interrompu le trafic du canal pendant quelques heures, le temps de repêcher les conteneurs tombés à l'eau. Une seule boîte sur les trois perdues a été récupérée.
Le choc a occasionné notamment un enfoncement de 20 mètres sur le côté gauche de la coque du "Colombo Express". Les deux navires ont été immobilisés sur l'un des lacs du canal de Suez, avant de repartir tous deux en direction de Djeddah, en Arabie Saoudite. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident. L'avarie de barre, l'erreur humaine ou un effet de berge font partie des causes possibles avancées par les spécialistes à ce stade.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15