Collision en Méditerranée : la pollution a atteint les côtes, le plan Polmar activé


La pollution consécutive à la collision du 7 octobre entre le navire ropax de la CTN "Ulysse" et le porte-conteneur de Cyprus Sea Lines "Virginia" a touché les côtes françaises.


Le ropax "Ulysse" a pu rallier Radès dimanche © Marine nationale
Le ropax "Ulysse" a pu rallier Radès dimanche © Marine nationale
Malgré les efforts déployés en mer, la pollution consécutive à la collision du 7 octobre entre le navire ropax de la CTN (Compagnie tunisienne de navigation) "Ulysse" et le porte-conteneurs de Cyprus Sea Lines "Virginia" a touché les côtes françaises. Selon la préfecture du Var, "des galettes d’hydrocarbures, souvent mélangées à des herbes de posidonie, ont été retrouvées sur les plages de Ramatuelle et Saint-Tropez le mardi 16 octobre".
Le préfet Jean-Luc Videlaine a donc décidé d’activer le plan Polmar à terre après avoir "armé le centre opérationnel départemental (cellule de crise) de la préfecture". Il a également ordonné la fermeture de cinq plages. La Gendarmerie nationale et la Gendarmerie maritime ont procédé à des reconnaissances aériennes. Mardi après-midi, la préfecture du Var recensait ses moyens disponibles pour récupérer ces déchets.
Dimanche, la préfecture maritime de la Méditerranée annonçait la disparition de plaques significatives de carburant épais en mer et se félicitait de l'efficacité du dispositif de lutte antipollution ayant permis de ramasser "plus de 1.000 m3 d’un mélange de carburant et d’eau de mer". Elle évaluait à moins de 2 % la quantité toujours présente en mer, "soit moins du volume d’une camionnette utilitaire grand public". La dispersion se faisant sous forme de petites boulettes de taille "balle de golf à ballon de hand-ball", la préfecture maritime avait demandé aux navires engagés de procéder par chalutage. Ces boulettes s'étendaient dimanche sur une surface importante à plus de 30 km au large des côtes.
Le navire de la CTN a rejoint Radès dimanche 14 octobre par ses propres moyens, assisté par un remorqueur. Sur place, trois membres de son équipage ont été arrêtés, selon des sources locales. Quant au "Virginia", il est toujours inspecté par les équipes spécialisées qui cherchent un moyen d'évacuer le combustible restant dans ses soutes avant de déplacer le navire.

Franck André

Mardi 16 Octobre 2018



Lu 630 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy