Collision entre un ferry et un cargo aux Philippines

Aux Philippines, dans la nuit du 16 au 17 août, un ferry a fait naufrage suite à une collision avec un cargo, faisant au moins 31 morts. Le "Sulpicio Express 7" était en train de quitter le port de la ville de Cebu par un chenal étroit lorsqu'il est entré en collision avec le ferry "Saint Thomas Aquinas" qui naviguait en direction opposée. Après la collision, le ferry a coulé en dix minutes mais le navire conventionnel a pu gagner le quai malgré sa proue enfoncée. Maximo Mejia, responsable de l'autorité chargé de la supervision de l'industrie maritime, a indiqué que les deux navires avaient précédemment satisfaits aux contrôles de sécurité technique et étaient aptes à la navigation. "Il n'y a pas de raison de penser que l'accident a quelque chose à voir avec des questions de stabilité ou de structure des navires", a-t-il indiqué, suggérant qu'une erreur humaine pourrait être à l'origine de la catastrophe. Il a souligné que les armateurs des deux navires "collaboraient pleinement" à l'enquête et que Philippine Span Asia, l'armateur du "Sulpicio Express 7", participait aux recherches pour retrouver des survivants. Il a toutefois précisé qu'il avait temporairement suspendu les flottes de Philippine Span Asia et de 2Go Group, à qui appartenait le ferry coulé.
Philippine Span Asia a déjà connu quatre autres accidents similaires ayant fait au total plus de 5.000 victimes. Le premier, et le plus grave, de ces accidents est survenu en 1987 lorsque le ferry "Dona Paz" est entré en collision avec un pétrolier, provoquant la mort de 4.300 personnes ce qui en fait la plus grande catastrophe maritime mondiale en temps de paix.
Philippine Span Asia s'appelait précédemment Sulpicio Lines Inc. En 1988, le ferry "Dona Marilyn" de cet armateur avait coulé au large de l'île de Leyte, faisant plus de 250 morts. Toujours en 1988, 150 autres personnes avaient été tuées lorsque le navire de Sulpicio "Princess of the Orient" avait coulé dans un port proche de Manille par mauvais temps. Sulpicio possédait aussi le "Princess of the Stars" qui avait sombré lors d'un orage en 2008, seulement 50 des 850 personnes à bord échappant à la mort. Arnie Santiago, un responsable de l'autorité chargé de la supervision maritime, a précisé que Sulpicio Lines avait été suspendue après l'accident de 2008 mais avait ensuite repris ses activités sous le nom de Philippine Span Asia. Le président de l'armateur philippin Philippine Span Asia Carrier Corp., Jordan Go, a affirmé que le changement de nom n'avait rien à voir avec les catastrophes précédentes mais n'en a pas précisé la raison. Il est le petit-fils de Sulpicio Go, un homme d'affaires philippin d'origine chinoise qui a fondé la compagnie en 1973. Sa flotte consiste actuellement de deux ferries de passagers et de dix cargos.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15