Comartrans dit pouvoir "assurer des prestations de bout-en-bout"


À Marseille, le commissionnaire de transport international Comartrans continue de développer son activité sur l'Algérie et sur le Maroc à l'export en sortie d'Europe mais également dans le "cross trade". Ses agences à Alger et à Casablanca l'aident à commercialiser des prestations de bout-en-bout.


Sébastien Dahan, administrateur délégué de Comartrans © Vincent Calabrèse
Sébastien Dahan, administrateur délégué de Comartrans © Vincent Calabrèse
Être implanté sur les deux rives de la Méditerranée constitue, selon Sébastien Dahan, administrateur délégué de l'entreprise marseillaise Comartrans, un atout pour un commissionnaire de transport vis-à-vis du donneur d'ordres. Le transitaire est implanté au Maroc depuis 2000 sous le label DEC International à Casablanca, et depuis neuf ans en Algérie, au travers de sa filiale Elinatrans.
L'entreprise dit posséder une expertise dans le secteur des projets et des biens industriels ainsi que dans les produits pharmaceutiques. Au fil du temps, il s'est forgé une bonne place dans le matériel ferroviaire des deux pays du Maghreb. Des expéditions qu'il réalise soit en conventionnel, soit en ro-ro, soit en conteneurs en sortie du port de Marseille, mais également d'Anvers, de Barcelone ou de la Spezia.
"Dans la mesure du possible, nous privilégions les lignes directes plutôt que les services en transbordement", indique Sébastien Dahan. Le transitaire dit avoir recours soit au pavillon français, soit au registre national algérien, soit enfin au pavillon du royaume chérifien. "Car c'est nous qui choisissons l'armateur, en fonction des pré-requis des réceptionnaires de la marchandise".
Pour l'heure, la société est peu présente sur le marché tunisien car, selon son dirigeant, elle ne possède pas ses propres remorques.

"Un seul pôle de décision"

Interrogé sur ce qui distingue Comartrans par rapport à ses concurrents de plus grande taille, Sébastien Dahan, le fils d'Hervé, le fondateur de l'entreprise, indique : "Nous avons un seul pôle de décision. Et être implantés des deux côtés de la Méditerranée nous permet d'avoir plus de souplesse et de réactivité".

"C'est nous qui choisissons l'armateur, en fonction des pré-requis des réceptionnaires"


Fin 2011, Comartrans a racheté un entrepôt de 3.200 m2 à Marseille dans l'objectif d'"avoir une maîtrise complète des opérations de groupage et de consolidation vers le Maroc". Pour l'année en cours, Sébastien Dahan n'a pas prévu d'investissements majeurs. En cette période de crise, il souhaite continuer de développer les activités de l'entreprise sur le Maghreb, une région du monde où il souhaite voir s'intensifier les volumes issus du "cross trade" en sortie d'Asie et de Turquie, notamment.
Toutes entités confondues, l'entreprise marseillaise emploie aujourd'hui une trentaine de personnes.

Vincent Calabrèse

Lundi 14 Avril 2014



Lu 744 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy