Comité national routier : les postes "personnel" et "gasoil" sous vigilance en 2019


La hausse des coûts de revient dans le transport routier sera supérieure à l’inflation en 2019, selon le CNR. Sur un marché de l’emploi tendu, le poste "personne" est placé sous surveillance comme la fiscalité appliquée sur les carburants. La transformation du CICE risque d’alourdir la charge d’impôts des transporteurs.


Le manque de main d'œuvre inquiète le secteur © Allili SIPA
Le manque de main d'œuvre inquiète le secteur © Allili SIPA
Dans la perspective d’une croissance nationale de 1,4 à 1,6 % et d’une inflation autour de 1 % en 2019, la hausse des coûts de revient dans le transport routier de marchandises serait plus importante selon le CNR. De 1,8 à 2,3 % hors gazole en raison de sa volatilité couverte, normalement, par l’indexation légale, le facteur déterminant sera "l’évolution du coût des personnels de conduite". En cause, "le manque de main d'œuvre que les enquêtes de conjoncture pointent comme le principal frein pour les entreprises du secteur". Pour le CNR, cette tension pourrait se traduire par une augmentation des salaires des conducteurs jusqu’à 3,2 % hors primes et indemnités de déplacement qui progresseraient jusqu’à 2,4 %.

Impact du CICE

Parmi les autres points de vigilance, le Comité souligne la disparition à compter du 1er janvier du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) refondu en une réduction de six points des charges Urssaf employeurs. Alors que le CICE a représenté une économie de 6 à 7 % sur la masse salariale des transporteurs (sur les salaires inférieurs à 2,5 fois le Smic), cette transformation aura pour conséquence d’augmenter leur résultat avant impôts. L’assiette de l’impôt sur les sociétés et la contribution fiscale des entreprises s’en trouveront ainsi majorées.
Selon les calculs du CNR, "l’impact moyen de la conversion du CICE en réduction de charges se traduirait par une baisse du résultat après impôts de 1,4 à 2,8 %". Autre effet, la baisse des cotisations dues au titre de l’assurance maladie, maternité, invalidité et décès aura pour effet mécanique de diminuer également les allègements dits "Fillon".
Sur ce point, les pouvoirs publics se sont engagés à présenter des mesures dans le sens d’une neutralisation dans l’année.

Fiscalité sur le gasoil

En 2018, les prix du diesel hors TVA ont progressé de 18 % et ceux du gasoil professionnel de 13,1 %. Ces hausses sont dues pour l’essentiel au renforcement de la fiscalité au titre de la contribution climat énergie et de la convergence des taxes sur les carburants. De nouvelles augmentations fiscales sur le diesel sont prévues en 2019 et jusqu’en 2022.
Reportées au 1er juillet suite au mouvement des "gilets jaunes", celles programmées cette année représenteront une progression de 5,36 centimes d’euro par litre. Le CNR relève enfin une accélération des coûts de maintenance des véhicules. De 1,7 % en 2018, elle est liée à l’introduction de la norme Euro VI dont l’entretien "semble se révéler plus onéreuse que pour les générations précédentes".

Érick Demangeon

Lundi 7 Janvier 2019



Lu 561 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 15 Janvier 2019 - 10:56 Fretlink affiche ses ambitions européennes


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy