Commandes d'avions : Emirates ne compte pas s'arrêter là


L'appétit d'Emirates pour l'achat de nouveaux avions ne va pas se tarir, a assuré le PDG de la compagnie au lendemain de l'annonce de la commande de 200 appareils Airbus et Boeing au salon de Dubaï.


© Airbus
© Airbus
"Je ne pense pas qu'Emirates va cesser de passer des commandes", a déclaré Tim Clark le 18 novembre après la commande géante d'avions officialisée la veille par sa compagnie. "Le gouvernement de Dubaï a l'intention d'alimenter le nouvel aéroport", Al Maktoum, qui a ouvert fin octobre, a ajouté le PDG du transporteur. Il a en outre indiqué qu'Emirates devait décider "rapidement" de déménager ou non sur cette nouvelle plateforme pour permettre aux architectes de concevoir les plans.
Dubaï a expliqué qu'Al Maktoum International pourrait devenir le plus grand aéroport du monde, avec cinq pistes et une capacité annuelle totale pouvant atteindre les 160 millions de passagers et 12 millions de tonnes de fret. Situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Dubaï, l'aéroport fait partie, selon ses promoteurs, d'une immense structure baptisée "Dubai World Central", qui s'étend sur 140 km2 et inclura à l'avenir une base logistique, une cité de l'aviation, une zone commerciale et résidentielle et un complexe de golf.

76 milliards de commandes

Tim Clark a en outre annoncé qu'Emirates sera amenée à "revoir les plans stratégiques concernant sa flotte et ses destinations" lorsqu'il aura une meilleure visibilité de ce que sera la nouvelle plateforme. Le dimanche 17 novembre, en ouverture du salon de Dubaï, Emirates a annoncé une commande en cours de 150 Boeing 777X, nouvelle version long-courrier du constructeur américain d'une valeur de 55,6 milliards de dollars, ainsi que l'achat de 50 Airbus A380 supplémentaires estimés à quelque 20 milliards. S'agissant du premier contrat, Tim Clark a indiqué qu'il serait "finalisé d'ici la fin du mois de décembre, donc (nous avons) six semaines devant nous". Il s'agit d'un engagement de commande "qui conduira à un contrat très bientôt". Il a en outre souligné que les discussions avec Boeing sur l'achat du 777X, qui doit entrer en service en 2020, duraient depuis quatre ou cinq ans. "Ces derniers mois, nous avons obtenu ce que nous souhaitions", a-t-il assuré.


Libyan Wings se lance avec des Airbus

Au salon aéronautique de Dubaï, la nouvelle compagnie Libyan Wings a choisi des Airbus – des long-courriers A350-900 et des moyen-courriers A320neo – pour équiper sa flotte. "La nouvelle compagnie basée à Tripoli, a signé un protocole d'accord en vue de l'achat de trois A350-900 et de quatre A320neo", version remotorisée de l'A320, a annoncé Airbus. Au total, la valeur potentielle de cette commande s'élève à 1,26 milliard de dollars au prix catalogue. Ce transporteur doit démarrer ses opérations de transport passagers charter et de transport de marchandises à partir de début 2014.

AFP

Lundi 18 Novembre 2013



Lu 148 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy