Comment Costa veut se faire accepter à Marseille


Costa Croisières a renforcé son ancrage dans l’écosystème portuaire marseillais en signant le 17 avril 2018 un partenariat avec le GPMM. En s’engageant à travailler sur la réduction des émissions polluantes, le développement de la réparation navale et la formation, la compagnie de croisières entend améliorer son acceptabilité vis-à-vis des populations.


© Nathalie Bureau du Colombier
© Nathalie Bureau du Colombier
Populaires et génératrices de retombées économiques, les croisières sont de plus en plus décriées en raison des nuisances qu’elles génèrent dans les villes portuaires. Le groupe Carnival se pose désormais comme un acteur de l’économie locale dans les ports touchés en scellant avec eux des partenariats plus ou moins poussés.
"Nous ne voulons pas être une menace à la qualité de vie, la croisière doit être bénéfique à tous !", a déclaré le PDG de Costa Croisières, Michael Thamm, le 17 avril 2018. En signant un accord avec Marseille-Fos, le port et le représentant du groupe Carnival annoncent leur volonté de travailler main dans la main sur la réduction des émissions des gaz d’échappement des paquebots à quai. Les unités en service sont progressivement équipées de nettoyeurs de fumées (scrubbers) et les constructions neuves seront désormais à propulsion gaz. En avril et novembre 2019, seront mis à l’eau l’"Aida Nova" et le "Costa Smeralda", deux navires au GNL sur la centaine de navires qui composent la flotte Carnival. Le GNL n’étant pas pour autant un carburant neutre pour l’environnement, d’autres techniques telles que le branchement à quai sont à l’étude. "Nous souhaitons travailler avec une société de classification internationale pour mesurer l’effet des scrubbers. La consommation électrique d’un paquebot à quai se situe entre 4 et 6 MWh, c’est un sujet technique qui n’est pas simple", reconnaît la présidente du directoire du GPMM, Christine Cabau-Woehrel, qui n’exclut aucune piste.
Costa Croisières a annoncé également la construction d’un entrepôt destiné au  stockage des pièces de rechange lors des arrêts techniques et étudier la création  d’un centre de formation  à Marseille.

Nathalie Bureau du Colombier

Jeudi 19 Avril 2018



Lu 525 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy