Commerce : la France joue sa carte de "hub" vers l'Afrique


Misant sur son positionnement idéal, au carrefour entre l'Europe et l'Afrique, et sur ses relations privilégiées avec un grand nombre de pays africains, la France cherche à s'imposer comme une plateforme vers ce continent auprès des grandes entreprises étrangères.


Roissy constitue le hub européen de FedEx vers le continent africain © FedEx
Roissy constitue le hub européen de FedEx vers le continent africain © FedEx
"Pour beaucoup de grands groupes internationaux, ça a du sens d'avoir la France et la région parisienne comme "hub" pour leurs activités africaines", déclare Alain Bentéjac, président du Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF). Fedex, Toyota, Rio Tinto... La liste des grandes entreprises étrangères qui choisissent de piloter depuis l'Hexagone leurs activités en Afrique ne cesse de s'allonger.
Ainsi, depuis septembre 2015, la filiale parisienne du japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) est en charge de la stratégie et du soutien commercial pour la région Europe-Moyen-Orient-Afrique. "Compte tenu de la force traditionnelle des entreprises françaises en Afrique, nous voyons des opportunités pour des partenariats avec ces entreprises pour nos projets africains", explique Kengo Tatsukawa, porte-parole du groupe nippon. En 2015, plus de 40.000 entreprises françaises ont exporté vers des pays africains, soit un tiers des entreprises exportatrices, et leurs ventes vers le continent ont crû de 4 %. Par ailleurs, "beaucoup d'entreprises françaises implantées depuis longtemps en Afrique accroissent leurs investissements dans le continent", à l'image de Danone, souligne Lionel Zinsou, coprésident de la fondation Africa France et ex-Premier ministre béninois.

"Connaissance des marchés"

Mais "contrairement à ce que pensent beaucoup d'observateurs, la France travaille maintenant avec toute l'Afrique, et pas simplement avec les économies francophones et les pays de son ancien empire", remarque-t-il. "Des pays européens, nous sommes celui qui exporte le plus vers les pays africains, donc nous avons la connaissance des marchés. Une entreprise étrangère, une fois qu'elle est en France, tire profit de cette connaissance", renchérit Muriel Pénicaud, directrice générale de Business France, l'agence publique chargée de promouvoir l'attractivité de la France auprès des investisseurs internationaux.
Et lorsqu'une entreprise investit en France pour réexporter ensuite, "on y gagne deux fois", se félicite-t-elle. Mais l'Hexagone peut aussi compter sur d'autres atouts : "Nous avons de très bonnes infrastructures logistiques, notamment au niveau portuaire et aéroportuaire, pour réexporter". Paris est le principal hub aérien vers le continent, avec des vols directs vers 30 États africains.

Éléonore Dermy

Jeudi 22 Septembre 2016



Lu 285 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 2 Mai 2018 - 13:05 Douanes de Strasbourg : l'OEA fait recette


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy