Commission de la navigation du Rhin : une alerte bicentenaire

La Commission de la navigation du Rhin, la plus ancienne organisation internationale, a célébré ses 200 ans d’existence, les yeux tournés vers un avenir qui s’annonce sous des auspices favorables.
On n’a pas tous les jours 200 ans ! La Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR) a souhaité marquer avec un certain faste cet anniversaire qu’elle ne partage avec personne : elle est la plus vieille organisation internationale encore en activité, la dernière «survivante» du célèbre Congrès de Vienne de 1815.
Les célébrations successives en juin l’ont menée à l’embouchure du fleuve à Rotterdam, pour un débat public à l’hôtel de ville et la réunion de sa séance plénière de printemps, ainsi qu’à son siège de Strasbourg, où la présentation d’un ouvrage sur les 200 ans a ponctué un colloque historique. À cette occasion, les quinze experts des cinq États membres (France, Allemagne, Suisse, Belgique et Pays-Bas) ont parlé du passé, mais aussi de l’avenir. «Les débats ont rappelé l’enjeu fondamental de la bonne intégration de la navigation intérieure dans les chaînes logistiques, et des interfaces à mettre en place afin de bien répondre aux attentes des ports maritimes et des chargeurs. Le tout dans un système d’échanges d’informations qui soit fluide et performant», résume Hans van der Werf, secrétaire général de la CCNR.

Des avancées pour le GNL

«Tous ont conclu que les perspectives de long terme sont favorables à la navigation rhénane par rapport à la pénurie de capacités du rail et à la saturation routière», rapporte Hans van der Werf. Elles sont plus modestes à court terme. Les prévisions 2015 laissent présager des croissances de 1 à 3 % selon les marchandises, après une stabilité l’an dernier, à 193,4 millions de tonnes. Le Rhin n’a pas encore retrouvé son niveau de trafic d’avant la crise de 2008, rappelle la CCNR.
Dans les pistes du - proche - futur, la propulsion au GNL (gaz naturel liquéfié) figure en bonne place. Dans sa dernière session, la CCNR a adopté des compléments de règlement pour le personnel navigant, concernant notamment la sécurité et la procédure d’avitaillement. «Nous pouvons envisager pour la fin d’année l’adoption du paquet de prescriptions techniques», ajoute Hans van der Werf. Entretemps, un forum dressera l’état de l’art avec les professionnels (constructeurs de bateaux, fabricant de moteurs et d’équipements…) à Strasbourg en octobre.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15