Commissionnaires de transport et Air France Cargo signent une charte qualité


La signature d’une nouvelle charte qualité entre TLF Overseas et Air France Cargo a donné le coup d’envoi de la Semaine de l’innovation du transport et de la logistique (SITL) le 5 avril. À travers ce document, les commissionnaires de transport et la compagnie aérienne se fixent des engagements réciproques pour fluidifier les opérations.


Benjamin Étcheverry (Air France-KLM Cargo France), Philippe Souloumiac, (TLF Overseas), Florent Noblet (Union TLF), Christophe Boucher (Air France-KLM Cargo), Michel Douton (TLF Overseas), Philippe de Crécy (TLF Overseas), Joël Glusman , (TLF Overseas) et Thierry Michelon (Air France-KLM Cargo) © TLF Overseas
Benjamin Étcheverry (Air France-KLM Cargo France), Philippe Souloumiac, (TLF Overseas), Florent Noblet (Union TLF), Christophe Boucher (Air France-KLM Cargo), Michel Douton (TLF Overseas), Philippe de Crécy (TLF Overseas), Joël Glusman , (TLF Overseas) et Thierry Michelon (Air France-KLM Cargo) © TLF Overseas
En 2021, l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle a traité près de 2 millions de tonnes de fret. Ce trafic, en croissance de 19,3 %, le classe en deuxième position européenne derrière Francfort (2,3 millions de tonnes).

Air France, première compagnie du hub français par son activité de fret traditionnel (general cargo), et les commissionnaires de transport représentés par TLF Overseas ambitionnent de hisser la place parisienne en pole position européenne.

C'est l'un des objectifs de leur nouvelle charte qualité signée le 5 avril dans le cadre du salon SITL à Villepinte. "Le texte englobe les opérations import et export réalisées sur la gare de fret G1XL d’Air France Cargo ainsi que le fret express remis à Sodexi", précise Joël Glusman, président de TLF Overseas.

Enrichissements réguliers

La charte comprend des engagements réciproques entre Air France Cargo et les commissionnaires de transport. À l’import, elle précise les délais d’information de la compagnie lors de la réception du fret. Sont également encadrées plusieurs procédures, dont la gestion des palettes aériennes.

À l'export, les commissionnaires s’engagent à utiliser la lettre de transport aérien dématérialisée (e-AWB). La conformité de leur fret avec leur réservation sera également contrôlée. Comme à l’import, les délais de plusieurs procédures sont précisés, y compris en cas de modification des horaires de vols par Air France.

La charte signée le 5 avril prévoit enfin des évolutions et des enrichissements au fil du temps. Dans une démarche d’amélioration continue, elle fixe des réunions mensuelles et trimestrielles pour suivre les indicateurs qui l'accompagnent.

"Ces réunions ont pour but de promouvoir de bonnes pratiques et de résoudre d'éventuelles difficultés constatées lors des opérations import et export", explique Joël Glusman. En 2015, TLF Overseas et Air France Cargo avait déjà signé une première charte qualité.

Érick Demangeon

Mercredi 6 Avril 2022



Lu 1547 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal