Compagnies et aéroports s'opposent sur les redevances


Les principales organisations mondiales de compagnies aériennes et d'aéroports ont étalé leurs différends au grand jour le 4 octobre 2021, l'Association internationale du transport aérien reproche aux gestionnaires d'infrastructures de fortes hausses de redevances pour compenser les pertes dues au Covid-19.


©BAA
©BAA
"Certains aéroports et fournisseurs de service de navigation aérienne essaient de regonfler leurs finances en récupérant du « chiffre d'affaires perdu » auprès de leurs clients", les compagnies aériennes, a dénoncé le directeur général de l'Association internationale du transport aérien (Iata), Willie Walsh.

Il s'en est notamment pris à l'aéroport londonien de Heathrow, qui a proposé une augmentation des redevances, payées par les compagnies aériennes pour pouvoir utiliser ces installations, de 90 % l'année prochaine. De son côté, la branche européenne du Conseil international des aéroports (ACI Europe), a dénoncé des critiques "scandaleuses" et a estimé que l'Iata avait brossé un portrait "déformé" du secteur aéroportuaire.

"Les compagnies aériennes sont mal placées pour nous donner des leçons sur la protection des intérêts des clients alors qu'elles ont refusé pendant des mois de rembourser des passagers pour des vols qui n'ont pas pu avoir lieu", a affirmé le directeur général d'ACI Europe, Olivier Jankovec.

Et ACI World, qui fédère les exploitants d'aéroports du monde entier, a jugé pour sa part que les critiques de Willie Walsh portaient sur des sujets "sortis de leur contexte, et qui ne reflètent pas les efforts consentis par les aéroports pour soutenir l'écosystème de l'aviation pendant la pandémie".

"Nous continuerons à collaborer avec nos partenaires et d'autres acteurs pour reconstruire" le secteur, "mais il faut que cela soit juste pour tout l'écosystème de l'aviation", selon l'organisation.

AFP

Jeudi 7 Octobre 2021



Lu 648 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Novembre 2021 - 16:56 À Dubaï, Airbus l’emporte sur Boeing

Vendredi 19 Novembre 2021 - 16:49 Le secteur aéronautique veut attirer les jeunes


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal