Conférence nationale sur la logistique : lancement d'une consultation publique

Inscrite à l'article 41 de la loi "Infrastructures et Services de transport", la conférence nationale sur la logistique se précise. Prévue initialement fin 2014, elle se tiendra mi-juillet s'engage Alain Vidalies. Après un rapport dressant l'état des lieux du secteur, une consultation publique en ligne est lancée jusqu'au 15 mai.
Dans les rangs des professionnels comme des experts logistiques, souvent passionnés, la perspective d'une conférence nationale d'ici mi-juillet suscite un grand espoir : la reconnaissance d'une fonction support essentielle à la bonne marche et au service de la compétitivité des autres filières économiques du pays. À travers un Masterplan suivi d'actions concrètes qui ont conforté la position de leaders mondiaux tels que DHL, DB Schenker, Dachser ou Rhenus Logistics mais aussi de ses ports comme Hambourg, l'Allemagne a engagé ce processus depuis plusieurs années déjà. Les Pays-Bas, la Belgique et le Royaume-Uni en Europe ou la Chine en Asie également. Cernée par des États qui trustent les premières places du classement logistique européen, "la France se situe parmi les pays à la logistique reconnue comme étant la plus performante au niveau mondial. Mais cette position n'est pas acquise tandis que, ces dernières années, certains pays ont fait de la logistique un axe majeur de leur politique de compétitivité", relève Alain Vidalies. Ce constat émis par le secrétaire d'État s'inspire du rapport achevé le 18 mars par un comité scientifique d'une trentaine d'experts présidé par Michel Savy.

À vos plumes !

Préparée conjointement par le MEDDE et le ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, la prochaine conférence nationale sur la logistique s'appuie sur ce diagnostic. Lequel dresse plusieurs pistes d'amélioration autour de quatre thèmes principaux : la performance des entreprises, les compétences et la formation, la recherche et l'innovation, et l'insertion des activités logistiques dans les territoires. Parmi les leviers identifiés, le rapport cite en effet la mutualisation, les qualifications, l'aménagement du territoire ou la réglementation. Pour approfondir ce premier travail, une consultation publique est lancée jusqu'au 15 mai. À l'attention de tous les acteurs concernés, cette démarche originale "vise à mieux connaître les besoins et les priorités à l'égard notamment des pouvoirs publics", précise Alain Vidalies.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15