Congestion portuaire : THEA et 2M évitent Hambourg et Rotterdam

La congestion portuaire s'étend désormais à l'Europe. Elle oblige les grandes alliances maritimes à adapter leurs rotations dans les grands hubs du Nord, comme elles l'on fait ailleurs.
Les grands ports d'Europe du nord ne sont plus épargnés par les engorgements qui se manifestent sur les grandes routes maritimes est-ouest. C'est la conséquence de la crise sanitaire et d'une reprise économique atypique qui engendrent des retards dans les plannings des principaux armateurs mondiaux. "Après avoir eu affaire à une sévère congestion portuaire sur la côte Ouest des États-Unis, et plus récemment à Yantian, deux alliances ont ajusté leurs rotations sur deux services majeurs entre Extrême-Orient et Europe du nord", observe Alphaliner.

Bremerhaven plutôt que Hambourg

THE Alliance a ainsi prévu de mettre entre parenthèses pendant sept semaines les escales à Rotterdam de sa ligne FE4. La décision du VSA formé par Hapag-Lloyd, ONE, Yang Ming et HMM est justifiée par l'encombrement du terminal ECT Delta. Le "HMM Rotterdam" (23.792 EVP) naviguera directement d'Anvers à Singapour le 15 juillet, en "oubliant" le premier port d'Europe, dont il porte le nom.

Du côté de l'alliance 2M (Maersk et MSC), c'est Hambourg qui sera évité pendant près de deux mois. Le port hanséatique perdra huit escales du service AE-7/Condor au profit de son voisin Bremerhaven (North Sea Terminal). "Le terminal Eurogate manutentionne normalement de gros volumes sur ce service dont il est le deuxième port de déchargement en Europe du Nord, relève Alphaliner. La congestion sur ce terminal est due à l'augmentation des volumes combinée à des problèmes de main-d'œuvre". 

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15