Consortium des voies navigables : nouvelle présidence, même enjeux


L’association de promotion du fret massifié basée en Alsace a élu Jean-Michel Zorn (ex-VNF) à sa présidence, avec mission de poursuivre les actions pour le développement des liaisons fluviales et ferroviaires entre Rhin, Rhône et Méditerranée.


Jean-Michel Zorn, le nouveau président, et Patrick Hell, le directeur général du Consortium international des voies navigables et multimodales © CIVNM
Jean-Michel Zorn, le nouveau président, et Patrick Hell, le directeur général du Consortium international des voies navigables et multimodales © CIVNM
Le Consortium international des voies navigables et multimodales, établi à Mulhouse, a un nouveau président. Ancien cadre régional de VNF, Jean-Michel Zorn a succédé en fin d’année dernière à l’élu mulhousien Philippe Trimaille à la tête de l’association dont il avait été trésorier puis vice-président. Il est également président fondateur de l’Association pour le développement et la promotion du tourisme fluvial et trésorier de la fédération nationale Agir pour le fluvial, dont le Consortium fait partie.

L’assemblée générale qui s'est tenue au nouveau siège du port de Strasbourg avec vue directe sur le terminal multimodal nord a, certes, été marquée par l’élection de Jean-Michel Zorn. Mais elle s’est aussi penchée sur l’enjeu du maintien par l’État de la liaison Saône-Rhin au sein du réseau transeuropéen des transports (RTE-T) lors de sa prochaine révision en 2023.

"Nous nous efforcerons cette année de sensibiliser tous les décideurs en matière d’infrastructures fluviales sur l’importance du maintien en état de navigabilité du réseau existant, notamment du gabarit Freycinet, et de continuer à retenir Saône-Rhin dans les schémas européens", a déclaré Jean-Michel Zorn.

Pas qu’un projet français

Sur la multimodalité, dans l’attente à plus long terme de la liaison fluviale interbassins du Rhin et du Rhône qui demeure l’objectif ultime de l’association, celle-ci a appelé à la mise en œuvre "dans les meilleurs délais" de liaisons ferroviaires en wagons et conteneurs maritimes, entre les ports du Rhin supérieur et ceux de l’axe rhodanien, jusqu’aux débouchés maritimes de la Méditerranée occidentale, Marseille en premier lieu.

À ce titre, le nouveau président milite pour une meilleure prise en compte de la dimension internationale de Saône-Rhin, par le fait d'associer les ports allemands et suisse (Bâle) voisins à la promotion du projet "qui est trop souvent perçu comme une affaire purement française", selon lui.

Le Consortium entend poursuivre les efforts entrepris sous la présidence précédente pour faire engager par l’État une étude technique et socioéconomique d'un "Rhin-Rhône ferroviaire fret".
Outre sa participation à Agir pour le fluvial, il travaille en étroite liaison avec l'association voisine franc-comtoise Saône-Rhin-Europe et avec E2F (Entreprises fluviales de France).

Mathieu Noyer

Vendredi 14 Janvier 2022



Lu 772 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal