Construire une nouvelle Turquie : les "projets fous" d'Erdogan



Le tunnel Avrasya a été inauguré le 20 décembre 2016 © Avrasya Tuneli
Le tunnel Avrasya a été inauguré le 20 décembre 2016 © Avrasya Tuneli
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a inauguré mardi 20 décembre un premier tunnel autoroutier sous le Bosphore à Istanbul, le dernier d'une série de projets ambitieux visant à transformer les infrastructures du pays. Recep Tayyip Erdogan, qui dirige le pays depuis 2003, d'abord en tant que Premier ministre, puis comme président, se vante de ces chantiers monumentaux, ses "projets fous", dont aucun autre dirigeant turc n'aurait même rêvé. Des ponts, un canal, des aéroports, quelques-uns de ces projets sont déjà réalisés ou encore en chantier.
Le tunnel Marmaray, tout d'abord, a été ouvert en octobre 2013. Ce tunnel est le premier passage sous-marin à lier les rives européenne et asiatique d'Istanbul. Il permet la traversée d'un train relié au système métropolitain de la ville. Selon le ministre des Transports, Ahmet Arslan, il a déjà été emprunté par 172 millions de passagers.
Le pont Osman Gazi, ouvert depuis juin 2016, est le quatrième plus long pont suspendu au monde. Il s'étend sur 2,6 km au-dessus du golfe d'Izmit, dans le Nord-Ouest industriel de la Turquie. Il a été nommé d'après le fondateur et premier dirigeant de l'Empire ottoman.
Depuis août 2016, le pont Yavuz Sultan Selim est également ouvert. Cette structure hybride - le pont est à la fois suspendu et haubané - est le plus grand pont suspendu au monde, avec une largeur de 58,5 mètres. Il est le troisième à traverser le Bosphore, après un premier pont ouvert en 1973 et un deuxième en 1988. Il a été baptisé Yavuz Sultan Selim, du nom du sultan qui a conquis de larges pans du Moyen-Orient lors d'un règne de huit ans.

Appels d'offres pour le canal Istanbul dès 2017

Le tunnel Avrasya (Eurasia), inauguré donc ce 20 décembre 2016, est le premier tunnel autoroutier sous le Bosphore à Istanbul. La structure, construite à 106 mètres de profondeur, traverse le Bosphore sur une distance de 3,4 km.
Quant à l'ouverture du nouvel aéroport d'Istanbul, sa date est prévue le 26 février 2018. Les travaux de ce nouvel aéroport sont déjà bien entamés. Construit près de la mer Noire, très loin du centre-ville, les autorités espèrent que sa taille fera d'Istanbul une plaque tournante du transport aérien au même titre que Dubaï. Mais les organisations écologistes dénoncent "un massacre environnemental" dans l'un des derniers espaces verts en périphérie de la ville.
Le pont des Dardanelles, prévu en 2023, traversera le détroit des Dardanelles, qui lie la mer Égée à la mer de Marmara, faisant paraître minuscules les ponts du Bosphore. Recep Tayyip Erdogan a annoncé que le chantier démarrerait le 18 mars. Cette région est hautement symbolique pour les Turcs, puisque c'est là que les troupes ottomanes ont résisté à l'invasion des Forces alliées pendant la Première Guerre mondiale. Il devrait s'appeler Pont 1915, en hommage à cette bataille.
Enfin, le canal Istanbul, dont la date prévue d'ouverture n'a pas encore été précisée, est probablement l'un des projets les plus ambitieux du président Recep Tayyip Erdogan. Il s'agit de creuser un nouveau canal liant la mer Noire à la mer de Marmara, pour soulager le trafic sur le Bosphore. Les autorités ont balayé les critiques estimant que ce projet de canal de Suez à la turque était le projet de trop. Recep Tayyip Erdogan a affirmé que les appels d'offres démarreraient en 2017.

AFP

Mercredi 21 Décembre 2016



Lu 558 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 2 Mai 2018 - 13:05 Douanes de Strasbourg : l'OEA fait recette


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy