ContainerZ veut s'imposer sur le marché de la boîte


ContainerZ s'affirme comme spécialiste du négoce et de la préparation de conteneurs maritimes. La société française revendique une expertise symbolisée par sa contribution à la création d'une fédération internationale du secteur.


© ContainerZ
© ContainerZ
Né en 2012, ContainerZ s'est fait sa place dans le paysage français de la location, de la vente et de la transformation de conteneurs. "En trois années pleines d'exercice, nous avons doublé notre volume, malgré le creux de l'an dernier", résume Éric Benson, directeur de ContainerZ. La société, qui emploie une quinzaine de personnes, a ouvert récemment deux bureaux à Lyon, en mai, et à Bordeaux, en octobre, tandis qu'une implantation à Paris est à l'étude.
ContainerZ est présent en propre à Marseille, son siège, et à Lille depuis l'origine. Dans le Nord, il possède à la fois une agence et un atelier de modification. La même configuration existe au Havre depuis 2013. La société sous-traite une partie du stockage à Fos, Marseille, Paris, Strasbourg, Lyon, Lille, Montoir, Dunkerque, Rouen, Le Havre, Bordeaux et prochainement à Toulouse. Éric Benson tient à mailler physiquement le territoire : "Nous avons choisi de mettre notre force commerciale sur le terrain, à l'écoute des clients : cela coûte plus cher mais l'efficacité est bien meilleure".
Depuis peu, la société possède aussi "un réseau européen, voire mondial avec des partenaires fiables et reconnus localement" en Allemagne, en Italie et au Benelux depuis octobre 2016 et bientôt en Pologne et en Espagne. Ce maillage, qui élargit le service proposé, est basé sur un système de partenariats exclusifs et de représentation réciproque.

Des centaines de segments

La moitié du chiffre d'affaires de ContainerZ provient de l'activité négoce et l'autre moitié de la modification de conteneurs, notamment pour des usages industriels : groupes électrogènes ou stations d'épuration mobiles, etc. Cette activité englobe aussi les conteneurs dits "dernier voyage", destinés à perdre leur fonction d'unité de transport. "Le conteneur dernier voyage est la queue de l'activité industrielle, estime Éric Benson. Dans ce métier, nous avons l'avantage d'avoir des centaines de segments de clientèle", dans les domaines militaire, agricole ou de la construction modulaire par exemple. "Nous devons avoir une parfaite connaissance du marché et des normes en vigueur, afin d'être force de proposition pour les clients", souligne-t-il.

"Il faut harmoniser les pratiques en matière de conteneur dernier voyage"


À cet égard, ContainerZ fait partie des membres fondateurs du CTIA (Container Traders and Innovators Association), qui sera lancé en janvier et "compte pour le moment une trentaine de sociétés adhérentes". Cette nouvelle fédération professionnelle a pour but de faire émerger, pour ce secteur en plein développement, des règles communes en conformité avec les exigences notamment sécuritaires et environnementales. "Il faut créer des normes internationales et harmoniser les pratiques en matière de conteneur dernier voyage. Cela permettra d'écarter les acteurs purement opportunistes, d'éviter la fraude et la concurrence déloyale", espère Éric Benson.

Franck André

Mercredi 7 Décembre 2016



Lu 921 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy