Contargo North France : l’Escaut Valenciennes Terminal monte en puissance

Après la création d’une nouvelle zone de stockage en 2017, le terminal à conteneurs de Valenciennes opéré par Contargo North France prépare une seconde phase d’extension. Ces travaux soutiennent la croissance du site en service depuis trois ans seulement le long de l’Escaut à grand gabarit.
Depuis octobre 2017, le terminal à conteneurs de Valenciennes déclare la manutention de plus de 9.000 EVP par mois... Un record depuis sa mise en service en janvier 2015 sur le quai public de Bruay-sur-l’Escaut/Saint-Saulve. "Cette croissance est portée par de nouvelles activités pour des entreprises agroalimentaires et industrielles de la région des Hauts-de-France", précise Contargo North France, son opérateur. Parmi ces activités, Forwardis, filiale de SNCF Logistics, est à l’origine d’un trafic de sucre au moyen de conteneurs légers de 30 pieds en aluminium d’une capacité de chargement de 29 tonnes. En provenance de sucreries régionales, les marchandises sont chargées sur barges par Escaut Valenciennes Terminal à destination de silos sucriers à Terneuzen. Apporté par Gefco pour le compte de PSA-Peugeot-Citroën, un deuxième trafic conteneurisé concerne le transport de véhicules en CKD (complete knock down). À destination de l’Amérique latine, ils empruntent les services fluviaux reliant le terminal aux ports maritimes de Dunkerque, Anvers, Rotterdam, Gand, Terneuzen et Zeebrugge.

Près de 10 millions d’euros d’investissement

Pour soutenir ce développement, Escaut Valenciennes Terminal est désormais ouvert 24 heures sur 24 et six jours sur sept. En parallèle, Dock Seine Nord-Europe/Escaut, syndicat mixte gestionnaire du port de Valenciennes, poursuit son extension. Dans une première phase achevée en octobre 2017, un nouveau parc de stockage pour conteneurs vides y a été aménagé. Pour un peu plus de 700.000 euros dont 70 % financés par l’État, il s’étend sur 10.200 m2 et permet un stockage sur cinq hauteurs. Début avril, une seconde phase de travaux sera lancée. Pour 8,5 millions d'euros, objet de demandes de subventions auprès de l’État, la région (15 % chacun) et l’Europe via le Feder (40 %), elle consiste à doubler la capacité du terminal pour la porter entre 120.000 à 140.000 EVP par an, et sa superficie à 35.000 m2. La mise en service de cette extension est prévue d’ici juin 2019 et comprend l’installation de rails pour recevoir un nouvel équipement de manutention.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15