Contargo : à Bâle, la multimodalité au quotidien

Le terminal suisse de l'opérateur rhénan Contargo fait se combiner au plus près la route, le rail et le fluvial.
Au seuil du pays mondialement réputé pour ses chocolats, son fromage... et les médicaments de son industrie pharmaceutique, le "reefer" est incontournable. Le terminal suisse de Contargo à Bâle en illustre l'importance. L'infrastructure de la filiale de Rhenus permet le branchement simultané de 40 conteneurs réfrigérés et elle est équipée du dispositif PTI (Pre-Trip Inspection) pour garantir leur chargement à la température dirigée voulue, entre - 15 °C et + 15 °C en général. Alors que le reefer est un sujet relativement récent sur la rive française du Rhin, "il y a longtemps qu'ici, il fait partie des fondamentaux", confirme Chris Hechinger, manager français au service clients à Bâle.
Propriétaire et exploitant du principal terminal de Bâle, Contargo y a réalisé 117.800 mouvements de conteneurs l'an dernier. L'infrastructure dotée de deux portiques Kunz se déploie sur un foncier de 23.000 m2, sur lequel elle peut stocker 3.600 EVP, au cumul de ses deux parties Nord et Sud. Les équipes de Bâle (60 personnes) gèrent aussi la planification des départs de barges de leurs collègues de Weil-am-Rhein (Allemagne), Mulhouse et Ottmarsheim, avec lesquels elles forment l'entité "Contargo Sud".
 
Un rapproché à Rotterdam

 
Chez Contargo Bâle, la multimodalité est solidement ancrée. Sur les sept voies de 350 mètres du terminal, les rails viennent littéralement frôler la zone de stockage, on imaginerait qu'un claquement de doigt suffirait à décider d'orienter les conteneurs vers eux, vers la barge voisine ou vers la route. La réalité est bien sûr plus complexe, mais la souplesse de fonctionnement est garantie. Après l'incident de Rastatt qui a provoqué l'interruption de la ligne Karlsruhe-Bâle de mi-août à mi-octobre dernier, l'opération a su réagir par une hausse de cadences en fluvial et il pourra s'adapter à un éventuel retournement dans le sens inverse.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15