Contargo : la route de la soie, une alternative ferroviaire


À l'heure de fortes tensions dans le transport maritime, Contargo estime que la route de la soie reliant les provinces chinoises à Francfort et au nord de la France constitue une véritable alternative.


© CIFH
© CIFH
Le premier train de l'opérateur ferroviaire Felb, chargé de 44 conteneurs de 40 pieds contenant des biens de consommation, est arrivé en provenance de Chine le 3 avril au terminal Contargo du parc industriel de Frankfurt-Höchst. La filiale du groupe Rhenus s'est chargée des opérations de manutention et de la livraison des marchandises vers les entrepôts des clients finaux. "En dix-huit à vingt jours, les villes de Jinan et de Francfort sont reliées par voie ferrée", résume l'opérateur.

"La région Rhin-Main est enfin connectée à la nouvelle route de la soie", se réjouit Kawus Khederzadeh, directeur général de Contargo Industriepark Frankfurt-Höchst GmbH. Selon lui, dans un contexte de "surbooking" des navires en provenance d'Extrême-Orient, de forte croissance des taux de fret sur l'axe est-ouest et de raréfaction des conteneurs vides, cette route de la soie constitue "une alternative".

Deux à trois trains par mois entre Jinan et Francfort

Le dirigeant de la société souligne également que le moment de passer au rail est venu avec les tensions issues de la congestion survenue dans le canal de Suez à la suite de l'incident du porte-conteneurs "Ever Given". Contargo prévoit deux à trois trains par mois à Francfort en provenance de Jinan ainsi que d'autres trains en provenance de régions chinoises supplémentaires.

L'opérateur indique avoir déjà reçu pour la première fois à Valenciennes une quarantaine conteneurs de 40 pieds en provenance de Chine par voie ferroviaire puis fluviale il y a quelques semaines. Ceux-ci étaient arrivés à Duisbourg par train avant d'être livrés par voie fluviale à Bruay-sur-l'Escaut près de Valenciennes. L'opération avait duré moins de vingt jours, rappelle Contargo.

Vincent Calabrèse

Vendredi 30 Avril 2021



Lu 794 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal