Contargo : liaisons ferroviaires renforcées dans le Rhin supérieur


L’opérateur Contargo reprend en solo trois navettes entre Weil-am-Rhein (Allemagne) et Rotterdam qui viennent augmenter l’offre multimodale de son entité transfrontalière Contargo Sud.


Le Basel Multimodal Express (BME), un train de 88 EVP spécifique à Contargo © Contargo
Le Basel Multimodal Express (BME), un train de 88 EVP spécifique à Contargo © Contargo
Contargo renforce son offre multimodale entre la mer du Nord et les ports du Rhin supérieur situés dans l’espace franco-germano-suisse autour de Bâle. L’évolution principale se situe à Weil-am-Rhein, sur la rive allemande, et concerne le transport ferroviaire. Alors qu’il fonctionnait en slots avec IMS Switzerland dans le cadre de l’"Erasmus Shuttle", l’opérateur filiale de Rhenus a repris la liaison en direct depuis mi-septembre suite au retrait de son confrère. La liaison s’opère selon une cadence de trois allers-retours par semaine vers Rotterdam sous le nom Roco (Rotterdam Oberrhein Contargo), à bord de trains de 94 EVP.

"Trois rotations sont organisées au départ de Bâle"


Trois autres rotations sont organisées au départ de Bâle à bord du Basel Multimodal Express (BME), un train de 88 EVP spécifique à Contargo, qui propose notamment des conteneurs spécialisés d’une part pour les produits dangereux, d’autre part pour la température dirigée grâce à des groupes réfrigérés embarqués, qui reviennent sur un rack métallique spécialement réaménagé. Le BME assure l’acheminement jusqu’au hub d’Emmerich à la frontière germano-nérelandaise, avant la desserte finale par voie d’eau des terminaux de Rotterdam ou d’Anvers. À Strasbourg enfin, deux navettes partent chaque semaine vers Rotterdam, en slots partagés. Ces offres se réalisent sous la bannière commune de "Contargo Sud", groupement informel entre les sociétés française Contargo Sàrl, allemande Contargo GmbH et suisse Contargo AG Basel qui conservent chacune leur identité juridique.

Optimiser les chargements

Instauré il y a bientôt deux ans, ce mode de coopération participera cette année au transport d’environ 100.000 EVP fluviaux et ferroviaires à partir des terminaux de Strasbourg, Ottmarsheim, Weil et celui de Bâle exploité par l’opérateur, qui concentre les deux-tiers des flux. "Le dispositif a fait la preuve de sa pertinence", en conclut Jean-Marc Sabetta, le gérant de Contargo Sàrl et copilote de Contargo Sud avec son homologue Holger Bochow à Bâle. Il crée un système informatique commun, un centre opérationnel pour la gestion, la coordination et l’optimisation des remplissages, ainsi qu’un principe de coordination commerciale. Concrètement, Contargo Sud fait surtout en sorte de remplir au mieux chaque train ou barge par les chargements venant des Hinterland des trois régions frontalières. Il met en avant la souplesse de son offre bimodale, voire trimodale grâce à quelques ensembles routiers porte-conteneurs mobilisables en périodes de pic. Le fluvial reste majoritaire, il représente les deux tiers des transports.

Mathieu Noyer

Mardi 15 Novembre 2016



Lu 489 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy