Conteneur 45' Pallet Wide : avancées réglementaires à confirmer

Dans l'attente de sa transposition en droit national, la nouvelle directive n° 2015/719 sur les poids et dimensions des véhicules routiers tient compte du conteneur 45' Pallet Wide. Sous conditions, cette avancée réglementaire présentée à Paris, lors d'un atelier organisé par le Bureau de promotion du shortsea shipping, contraste avec les blocages observés dans la normalisation de cet outil multimodal.
Appelé aussi Euroconteneur 33 palettes, le conteneur 45 pieds Pallet Wide a franchi une nouvelle étape dans la longue marche vers sa reconnaissance logistique et multimodale. Adoptée le 29 avril, la directive européenne n° 2015/719 sur les poids et dimensions des véhicules* prévoit désormais la possibilité d'allonger les ensembles routiers de 15 cm pour leur transport. Fini donc selon Michel Viardot de la DGITM, "les procédures administratives contraignantes aussi bien pour les États membres que pour les transporteurs, ou les conteneurs 45 pieds aux coins chanfreinés aux coûts prohibitifs". Sous conditions toutefois puisque cet allongement des ensembles routiers n'est autorisé que dans le cadre d'un transport multimodal. La nouvelle directive modifie aussi la limite de poids. De 40 tonnes, les ensembles routiers à cinq essieux - deux essieux tracteur et trois essieux remorque - sont ainsi autorisés à circuler jusqu'à 42 tonnes pour le transport de conteneurs 45 pieds Pallet Wide. Sous réserve d'utiliser un tracteur trois essieux et toujours dans le cadre d'une opération multimodale, cette limite de poids est portée jusqu'à 44 tonnes. À l'instar de tous les États membres, la France a jusqu'à mai 2017 pour transposer le nouveau texte.

Points à clarifier

Pour les promoteurs du conteneur 45 pieds réunis par le BP2S le 11 juin dernier à Paris, cette transposition en droit national est une étape essentielle pour préciser plusieurs notions de la directive n° 2015/719. À commencer par la distance autorisée pour transporter un conteneur 45 pieds. Celle-ci est fixée à 150 km sauf dans le cas d'un pré et post-acheminement avec un terminal multimodal. Floue en l'état, cette condition ne précise pas, par exemple, s'il est possible de franchir des frontières sachant, qu'a priori, les trajets transfrontaliers routiers sont pour l'heure interdits à 44 tonnes.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15