Conteneur et conventionnel au tableau de chasse de Cnan Med


Cnan Med, la filiale méditerranéenne du groupe algérien Gatma, a de nouveau récolté en 2018 les fruits de ses efforts menés dans le conteneur. L’armateur algérien n’en oublie pour autant le conventionnel. État des lieux…


© CNAN
© CNAN
Chez Navimed, l’agence générale de Cnan Med en France, Andrea Simonetti affiche un certain optimisme pour 2019. Car, selon le directeur général de l’entreprise marseillaise, en 2018, l’ensemble des services opérés par la filiale du groupe algérien Gatma en sortie d’Italie, de Marseille, d'Espagne ainsi que de Roumanie et de Turquie sur les ports algériens a représenté un total de 77.000 EVP, soit 15 % de plus qu’en 2017.
Soulignant le nombre de liaisons et la croissance du trafic conteneurisé obtenue sur l’Algérie, il estime que "les investissements fournis en matière de conteneur se sont avérés payants".
Selon lui, malgré la conteneurisation croissante sur le marché algérien, le conventionnel y a encore sa place. Pour preuve, Cnan Med a embarqué également l’an dernier pas moins de 470.000 tonnes sur le même trade Sud Europe, Roumanie et Turquie. Un volume en hausse de 30 % par rapport à 2017. Andrea Simonetti explique que la plupart du trafic non conteneurisé est destiné à Mostaganem.
Du côté italien, il souligne que l’essentiel du conventionnel se destine aux ports de l’Est algérien. Il cite pour exemple les 80 modules de construction qui sont embarqués tous les mois dans le port de Marina di Carrara vers le port de Béjaïa.
De même, en darse 3 du port de Marseille-Fos, chez Sosersid, Cnan Med a commencé à assurer en septembre 2018 l’acheminement vers Alger de 9 trains entiers pour le compte de la société nationale des transports ferroviaires (SNTF) sur le ro-ro "Marfret Niolon", frété à temps. Une opération singulière qui doit s’achever courant juin.

"Trois services franco-italiens, joint-ventures en Espagne et en Roumanie avec Arkas"


En ligne régulière, le spécialiste de la Méditerranée du groupe algérien Gatma assure sur Alger ("port centre") et Oran un service hebdomadaire à jour fixe en sortie de Marina di Carrara, Gênes et Marseille. Des liaisons opérées avec son navire "Gouraya" (en propriété) et "Emona" (son sister-ship, en affrètement).
Concernant Alger, Andrea Simonetti estime que Cnan Med n’est pas concernée par la réglementation entrée en vigueur en mai 2018 sur les ports secs étant donné que la compagnie dessert "le port Centre" d’Alger, à savoir les installations gérées par l’Epal. "Avec des navires battant pavillon national algérien, l’escale à Alger "Port Centre" peut être assurée sans attente sur rade, comme dans tous les ports du pays", souligne le commandant Roland Bouyahia, le directeur de l’agence de Marseille de Navimed.
Autre service opéré par Cnan Med, celui reliant deux fois par mois Marina di Carrara et le port phocéen à Béjaïa, Djen-Djen et Oran. Une ligne sur laquelle est déployé le "Titteri".
L’armateur assure également avec le ro-ro "Marfret Niolon" la desserte roulière d’Alger, Skikda et Mostaganem en sortie de Marseille et Gênes.
Au-delà de ces trois services franco-italiens sur le centre et l’Est de l’Algérie, Cnan Med est également présent en Espagne avec les "Mario A" et "Diane A", deux navires de l’armateur turc Arkas. Un service qui dessert Alger et Oran en sortie de Barcelone, Valence et Castellón. Une liaison à laquelle il convient d’ajouter un service hebdomadaire en service alterné, indique Andrea Simonetti.
Selon le directeur général de Navimed, les deux armateurs sont également partenaires dans le cadre d’un service reliant Costanza, Istanbul et Arzew pour un trafic représentant un volume de 400 à 600 EVP par semaine de voitures neuves et de pièces automobiles.
 
Nouvel appel d’offres en perspective
 
En matière de flotte, le dernier appel d’offres s’étant révélé infructueux, Cnan Med continue d'opérer trois navires en propriété : les "Tamanrasset", "Gouraya" et "Titteri". Pour compléter cet effectif, il a recours aux "Marfret Niolon", "Mario A" et "Diana A", trois unités en affrètement.
La compagnie prépare pour juin un nouveau cahier des charges portant sur l'acquisition de deux navires. Dans le cadre de ce nouvel appel d’offres, ces unités de type general purpose biguées devraient porter à cinq la flotte en propriété de la compagnie.

Vincent Calabrèse

Mardi 9 Juillet 2019



Lu 801 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy