Conteneur : le gouvernement tunisien tire Radès d'une ornière


Afin de résoudre la saturation du port de Radès dans le conteneur, le gouvernement tunisien met au point un programme d'investissements permettant d'en améliorer la fluidité et de réduire fortement l'attente des navires cellularisés en rade.


© Stam
© Stam
Le port tunisien de Radès, dans la banlieue de Tunis, entame un grand effort en direction du conteneur. Pour ce faire, le ministère du Transport et de la Logistique du pays a indiqué "superviser", selon le site d'informations financières tunisien Tustex, un premier programme d'amélioration dans les meilleurs délais. Un projet qui s'articule autour de la réorganisation de l'espace portuaire, d'un investissement complémentaire permettant à la Société Tunisienne d’Acconage et de manutention (STAM) d'achever l'acquisition d'outillages et à informatiser totalement les installations.

Cavaliers neufs et systèmes informatiques

D'ici la fin du mois d'août en cours, l'opérateur de manutention du terminal conteneurisé devrait finir de prendre livraison et mettre en opération cinq cavaliers neufs à Radès. L'objectif, explique le ministère, est de ne plus subir les pannes d'engins telles qu'en a vécu jusqu'ici le port tunisien et qui ont pesé sur les jours d'attente en rade des porte-conteneurs et joué des tours à la productivité du terminal.
Une situation critique qui avait incité d'ailleurs le groupe français CMA CGM à suspendre en juillet les escales de ses services conteneurisés à Radès ("L'Antenne" du 19 juillet) .
En outre, le ministère du Transport et de la Logistique a promis l'arrivée d'ici fin septembre de système de gestion informatique tels que Terminal operating System (TOS) ainsi que Smart Gates sur le terminal.
En parallèle, il a indiqué vouloir œuvrer au parachèvement de l'extension du port tunisien avec la construction de deux quais (8 et 9) ainsi que l'aménagement de 14 hectares de terre-pleins. Il prévoit en outre de construire un parc logistique de 20 hectares ainsi que deux échangeurs routiers.
Dans ces projets, l'Office de la marine marchande et des ports (OMMP) est resté discret. Dans cette affaire, seul le ministère de tutelle s'est exprimé.

Vincent Calabrèse

Vendredi 20 Août 2021



Lu 1033 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal