Conteneur : le gouvernement tunisien tire Radès d'une ornière

Afin de résoudre la saturation du port de Radès dans le conteneur, le gouvernement tunisien met au point un programme d'investissements permettant d'en améliorer la fluidité et de réduire fortement l'attente des navires cellularisés en rade.
Le port tunisien de Radès, dans la banlieue de Tunis, entame un grand effort en direction du conteneur. Pour ce faire, le ministère du Transport et de la Logistique du pays a indiqué "superviser", selon le site d'informations financières tunisien Tustex, un premier programme d'amélioration dans les meilleurs délais. Un projet qui s'articule autour de la réorganisation de l'espace portuaire, d'un investissement complémentaire permettant à la Société Tunisienne d’Acconage et de manutention (STAM) d'achever l'acquisition d'outillages et à informatiser totalement les installations.

Cavaliers neufs et systèmes informatiques

D'ici la fin du mois d'août en cours, l'opérateur de manutention du terminal conteneurisé devrait finir de prendre livraison et mettre en opération cinq cavaliers neufs à Radès. L'objectif, explique le ministère, est de ne plus subir les pannes d'engins telles qu'en a vécu jusqu'ici le port tunisien et qui ont pesé sur les jours d'attente en rade des porte-conteneurs et joué des tours à la productivité du terminal.
Une situation critique qui avait incité d'ailleurs le groupe français CMA CGM à suspendre en juillet les escales de ses services conteneurisés à Radès ("L'Antenne" du 19 juillet) .
En outre, le ministère du Transport et de la Logistique a promis l'arrivée d'ici fin septembre de système de gestion informatique tels que Terminal operating System (TOS) ainsi que Smart Gates sur le terminal.
En parallèle, il a indiqué vouloir œuvrer au parachèvement de l'extension du port tunisien avec la construction de deux quais (8 et 9) ainsi que l'aménagement de 14 hectares de terre-pleins. Il prévoit en outre de construire un parc logistique de 20 hectares ainsi que deux échangeurs routiers.
Dans ces projets, l'Office de la marine marchande et des ports (OMMP) est resté discret. Dans cette affaire, seul le ministère de tutelle s'est exprimé.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15