Conteneur : les taux de fret en chute sur l'Asie-Europe

Après avoir atteint leur zénith et y être restés pendant de nombreux mois, les taux de fret, sur le marché du conteneur, retombent. Ils ont commencé à perdre sérieusement de la valeur sur le transpacifique puis chutent sérieusement sur l'axe Asie-Europe.
Le cabinet de consultants britanniques Drewry a estimé que la semaine du 15 août représentait la vingt-cinquième chute hebdomadaire.
En un an, à savoir par rapport à la même période de 2021, les taux ont plongé de 35 %. Selon l'indice composite du cabinet londonien, à 6.224 USD, le transport maritime pour un conteneur de 40 pieds est vendu 40 % moins cher que ce qu'il valait en moyenne en septembre 2021, période où il avait culminé à 10.377 USD.
Mais ce n'est pas pour autant l'effondrement total du marché. Il est malgré tout 71 % plus élevé qu'il y a cinq ans. Il faut se souvenir qu'en 2017 un taux de fret valait en moyenne 3.631 USD.
Les transporteurs maritimes mondiaux ne vont pas retomber dans la crise qu'ils ont traversée pendant quelques années où leur taux de fret étaient plombés par une offre excédentaire et une demande ayant du mal à décoller.
Pour les huit premiers mois et demi de l'année, l'indice composite moyen de Drewry s'élève à 8.056 USD pour un conteneur de 40 pieds, soit 4.425 USD plus haut que cinq ans auparavant, où il s'élevait à 3.631 USD.

 

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15