Contournement de Strasbourg : entre "raison" et "déni de démocratie"

L'autorisation accordée par l'État au Contournement ouest de Strasbourg, a déclenché les réactions attendues, respectivement des partisans et adversaires du projet autoroutier porté par Vinci. Celui-ci pourrait démarrer ses travaux en fin d'année.
Fin janvier, l'État a donné son feu vert à la réalisation du projet très discuté de la rocade strasbourgeoise. Du côté des "pro", au nom des acteurs économiques, Jean-Luc Heimburger le président de la CCI Alsace Eurométropole Strasbourg salue une "décision raisonnée" qui "va dans le bon sens", tout en rappelant que le Contournement ouest de Strasbourg (COS) est "nécessaire mais pas suffisant", le désengorgement de l'agglomération strasbourgeoise passant aussi par le développement des transports en commun. Pour Jean Rottner, président de la région Grand-Est, "la mise en œuvre va décongestionner les axes routiers de l'agglomération strasbourgeoise, améliorer notablement la qualité de l'air, simplifier l'accès à Strasbourg capitale européenne et conforter ainsi son attractivité économique".
Le président de l'Eurométropole de Strasbourg, Robert Herrmann, s'est également félicité du franchissement d'une "étape essentielle dans la construction partagée d’une ambition plus large pour les transports de notre agglomération". "Le projet que nous poursuivons rend compatible le développement économique et les exigences environnementales", assure-t-il.

"Corridor à poids lourd"

Telle n'est pas l'opinion des opposants réunis dans le collectif "GCO (grand contournement ouest) non merci". Ils voient une décision qui "persiste à bétonner 300 hectares de terres agricoles" et à créer un "corridor à poids lourds" européen. Surtout, le feu vert de l'État malgré un nouvel avis défavorable, mais seulement consultatif, du Conseil national de protection de la nature (CNPN) leur reste en travers de la gorge. C'est un "déni de démocratie", selon eux. Et de s'interroger : "À quoi sert une telle instance ?"

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15