Conventionnel : l'essentiel d'un marché mondial aux mains d'une dizaine d'opérateurs, selon Dynamar

Dans le secteur du conventionnel, les 10 armateurs se partageant la première place au monde déploient près de 500 navires polyvalents pour plus de 8 millions de tonnes de port en lourd (tpl).
Au palmarès mondial des 10 premiers opérateurs du transport maritime conventionnel édité par Dynamar figurent en 2019 en première position l'allemand BBC, suivi du chinois Cosco SSC et du hollandais Spliethoff. Zeamarine apparaît en 4e position, devant le singapourien AAL et le sino-polonais Chipolbrok. Le danois Thorco se situe au 7e rang, suivi du suédois Wagenborg. L'allemand MACS et le singapourien PACC Line ferment la marche de ce top 10 annuel.
Selon le consultant néerlandais, ces 10 premiers acteurs mondiaux déploient une flotte de 476 navires polyvalents (bigués ou non), d'un port en lourd total de 8,2 millions de tonnes et d'une capacité globale de levage de 155.000 tonnes pour un âge moyen de dix ans.
En un an, BBC Chartering est passé du deuxième rang au premier grâce à une flotte de pas moins de 144 navires représentant un tonnage de port en lourd de 1,844 million. L’opérateur allemand reste également en première place mondiale en termes de capacité de levage avec 54.500 tonnes. Il a aujourd’hui en commande 2 unités représentant 25.000 tpl.

Cosco passe au 2e rang derrière BBC Chartering

Dans le cadre d’un schéma inverse à celui de 2018, Cosco Shipping Specialised Carriers (CoscoSSC) a perdu en un an la première place en faveur de l’allemand BBC. Le chinois opère 67 navires seulement représentant toutefois 1.821.000 tpl. Dynamar mentionne qu’il a pris livraison les mois précédents des derniers navires d’un programme de commandes de 23 unités. Parmi ceux-ci, deux d’entre eux affichent 38.000 tpl, faisant partie des plus grosses unités mondiales dans le secteur des polyvalents. Avec des unités semi-submersibles, des navires rouliers transporteurs de voitures, des transporteurs de grumes, le consultant mentionne sa forte diversité en matière de flotte. Mais il ne se situe toutefois qu’au 3e rang mondial en termes de capacité de levage, à 19.400 tonnes.
Pour sa part, Dutch Spliethoff, avec une flotte de 52 navires, a conservé la 3e place en acquérant une dizaine de navires de Hansa Heavy Lift, qui a déposé le bilan en décembre 2018, sept ans après avoir été créée sur les cendres de Beluga en 2011. Les rachats de ces unités d’occasion ne semblent pas satisfaire son appétit d’ogre puisqu’il a, en outre, un carnet de commandes de six constructions neuves. Fin 2018, il affichait une capacité de levage de 12.100 tonnes.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15