Coopération renforcée sino-italienne entre Fincantieri et China State Shipbuilding Corporation


Les constructeurs navals italien Fincantieri et chinois China State Shipbuilding Corporation viennent de signer un accord de partenariat visant à renforcer leur coopération dans tous les secteurs de la marine marchande.


"Cet accord confirme notre stratégie visant à mettre un pied sur au marché chinois" © Fincantieri
"Cet accord confirme notre stratégie visant à mettre un pied sur au marché chinois" © Fincantieri
L'accord de partenariat que l'italien Fincantieri et le chinois China State Shipbuilding Corporation (CSCC) ont signé est destiné à étendre la coopération qui lie déjà les deux constructeurs navals.

Un groupe de travail commun

Les deux sociétés vont mettre en place un groupe de travail commun, composé de six membres. D'ici la fin de l'année, il devrait définir les opportunités de coopération, y compris des études de marché et l'analyse des partenariats entre les filiales de CSSC, de Fincantieri et leurs fournisseurs.
En février 2017, Fincantieri, CSSC et Carnival Corporation ont signé un accord portant sur la construction dans le chantier naval de Shanghai de Waigaoqiao de deux paquebots, avec une option pour quatre autres navires de croisière. Le groupe a également signé une lettre d'intention avec CSSC et le district de Shanghai City à Baoshan portant sur le développement de la chaîne d'approvisionnement dédiée notamment aux activités de croisière et à la construction navale. Un accord global dans le domaine de la réparation navale concernant Dadong Dockyard, le premier chantier naval chinois spécialisé dans les activités de réparation et de réaménagement de navires, avait pour but de desservir les navires de croisière basés en Chine.
Le PDG de Fincantieri, Giuseppe Bono, a déclaré : "Cet accord confirme notre stratégie visant à vouloir mettre un pied sur le marché chinois".
Les deux sociétés ont déjà créé une joint-venture dont la mission est la construction des premiers paquebots en Chine destinés au marché local et d'autres activités connexes. Elles nourrissent également plusieurs projets de recherche et développement concernant la construction de navires pour l’industrie pétrolière et gazière, les navires de croisière, les méga-yachts, les navires spéciaux, des infrastructures sidérurgiques et enfin la mise en place d'une chaîne d'approvisionnement dans le secteur de la croisière dans le pays.

Vincent Calabrèse

Vendredi 31 Août 2018



Lu 1517 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy