Coronavirus : la chaîne logistique reste en difficulté en Auvergne-Rhône-Alpes


Alors que le déconfinement s'amorce, la situation reste critique pour les entreprises dans le transport de marchandises et de logistique de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


Les transporteurs connaissent une pénurie de main d’œuvre © Rab Lawrence
Les transporteurs connaissent une pénurie de main d’œuvre © Rab Lawrence
Depuis le 17 mars, les entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes travaillant dans le secteur du transport de marchandises ont été touchées par les mesures liées au confinement. Après un "retard à l’allumage", pour reprendre les propos de Jean-Christian Vialelles, délégué régional de TLF Union des entreprises de transport et de logistique, le lien s’est fait avec les principales institutions régionales pour organiser le travail dans cette situation exceptionnelle.
S’appuyant sur l’exemple bourguignon, il note que certaines Direccte ont tardé à aider des entreprises dans la mise en place du chômage partiel. "Dans la région, certaines sociétés ont eu des difficultés à avoir des masques, commente-t-il. Malgré le caractère indispensable de leur activité".
À l’approche du déconfinement, la situation reste très compliquée pour les entreprises, particulièrement celles déjà fragiles avant l'arrivée du Covid-19. "Elles ont reçu moins d’écoute de la part des fournisseurs", constate-t-il. Un "transfert de flux d’activité" important a eu lieu. Si le transport de colis et de palettes tourne à 50 % de son activité habituelle, les grandes enseignes et des sociétés de livraison drive ont vu leur demande augmenter. Pour ces dernières, la pénurie de main d’œuvre connue en conducteurs et préparateurs de commandes s’est accentuée du fait de la pandémie.

Des difficultés de livraisons pour les entreprises locales

Pour les autres, la situation va rester problématique après le 11 mai. Dans la région, la réouverture de grandes usines, comme Michelin ou Peugeot, devraient relancer l’activité, mais le reste devra attendre. "Tant que les restaurants et bars n’auront pas repris, nous ne reprendrons pas, synthétise Jean-Christian Vialelles. L’événementiel reste aussi à l’arrêt".
Une situation de tension qui a des répercussions sur l’ensemble de la dynamique régionale. D’après une enquête de l’observatoire économique de la CCI Auvergne-Rhône-Alpes de mars, une entreprise locale sur deux concernées par l’export a eu des difficultés à livrer. En avril, une étude du même organisme notait une légère amélioration de la situation. Celle-ci reste cependant complexe

Pierre Lemerle

Mardi 12 Mai 2020



Lu 1016 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 7 Juillet 2020 - 15:25 La rentabilité de FM Logistic s'améliore

Lundi 6 Juillet 2020 - 16:37 Clasquin a su anticiper la crise


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy