Coronavirus : la paralysie chinoise fait chuter le CO2

L'épidémie de coronavirus, qui paralyse l'activité en Chine, a fait chuter les émissions de CO2 du géant asiatique, mais l'impact pourrait n'être que très momentané si Pékin engageait une relance économique à coups de chantiers d'infrastructures.
Un pays sous cloche depuis presque un mois : les congés du Nouvel An lunaire, qui tombait le 25 janvier, ont été prolongés de facto jusqu'au 10 février, et de nombreuses usines sont depuis à l'arrêt ou au ralenti en raison des mesures drastiques de confinement et restrictions de circulation instaurées pour endiguer l'épidémie.
Conséquence : la consommation énergétique de l'ogre chinois reste contenue et ses émissions de gaz à effet de serre ont chuté d'au moins 100 millions de tonnes par rapport à l'an dernier, selon une étude diffusée mercredi 19 février par le site spécialisé Carbon Brief.
Sur les deux dernières semaines (3-16 février), les émissions de CO2 approchent 300 millions de tonnes, selon l'étude réalisée par l'organisme Centre for Research on Energy and Clean Air (CREA) basé en Finlande. En 2019, lors des deux semaines suivant les congés du Nouvel An, le pays avait émis 400 millions de tonnes.
"La réduction de la consommation de charbon et de pétrole montre une baisse d'au moins 25 % des émissions sur une période comparable", équivalente à 6 % des émissions mondiale sur cette période, note l'étude. Une telle chute représente, en soi, un recul d'environ 1 % des émissions annuelles de la deuxième économie mondiale.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15