Coronavirus : le choc est "extrêmement brutal" pour les compagnies aériennes

Le choc provoqué par le coronavirus sur le transport aérien est "extrêmement brutal", confie le directeur général de l'Association internationale du transport aérien (Iata), Alexandre de Juniac, qui appelle à l'aide les gouvernements.
Quelle est l'ampleur de cette crise pour le transport aérien, le secteur va-t-il résister ?
Cette crise est très, très importante. Pour nous, c'est probablement la plus dure qu'on ait eu à subir depuis les vingt dernières années. Ce qu'on espère c'est qu'elle ne durera pas trop longtemps. Mais là encore on est vraiment en territoire inconnu.
Les mesures (d'interdiction d'entrée du territoire américain pour les ressortissants de l'espace Schengen, NDLR) prises par les États-Unis viennent ajouter aux difficultés que traverse le secteur et vont aggraver la crise.
Elle est au moins comparable à la crise (financière, NDLR) de 2008-2009. C'est plus violent, extrêmement brutal, extrêmement rapide et assez profond.
Toutefois, l’industrie est plus résiliente qu'il y a une dizaine d'années, notamment parce qu'elle a été plus profitable que dans les périodes précédentes, avec des bilans des sociétés – américaine d'abord et européennes ensuite – qui sont plus solides. C'est un tout petit peu moins vrai dans la partie asiatique où il y a une plus grande fragilité financière.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15