Coronavirus : les écluses de la CNR sont de nouveau en activité


Jeudi 19 mars, les écluses de la compagnie nationale du Rhône ont rouvert après une période de maintenance. Celle de Sablons, au sud de Vienne, a été remise en service ce week-end.


CNR assure la continuité de ses missions de concessionnaire du fleuve Rhône © CNR Camille Moirenc
CNR assure la continuité de ses missions de concessionnaire du fleuve Rhône © CNR Camille Moirenc
L’annonce est tombée alors que la circulation sur le Rhône était à l’arrêt. Mardi 17 mars, la France est officiellement entrée dans une période de "confinement", à la suite des annonces d’Emmanuel Macron. Un nombre important d’activités ont été suspendues pendant l’arrêt annuel de navigation sur le Bas-Rhône. Depuis le 8 mars, les 14 écluses de la CNR permettant de relier Lyon à la Méditerranée sont en travaux. Plus de 300 personnes ont été mobilisées pour faire des vidanges, des travaux de génie civile des ouvrages et de la maintenance. Des expertises techniques approfondies ont été lancées durant cette période.
Jeudi, la remise en route a "bien eu lieu" comme prévu à 5 heures du matin sur la plupart des structures. "Dans ce contexte sans précédent, CNR assure la continuité de ses missions de concessionnaire du fleuve Rhône et de producteur d’électricité 100 % renouvelable, assure l’entreprise. Des plans de continuité d‘activité sont déployés sur l’ensemble de ses sites pour faciliter les travaux qui ont été menés dans le cadre de l’arrêt annuel de la navigation sur le Bas-Rhône. L’organisation a été adaptée pour que les équipes CNR puissent réaliser les opérations dans le planning initial". Via le centre de gestion de navigation, permettant de diriger les écluses à distance, elle peut ainsi assurer le passage sur le Rhône 24 h/24, toute la semaine.
Seules exceptions : l’écluse de Vaugris a rouvert vendredi 20 mars et celle de Sablons le samedi 28 mars. Cette dernière était accidentée depuis le 18 février. "La navigation sur le Rhône était interrompue sur une portion de 10 km, reprend la CNR. Après l’évacuation du bateau accidenté 'Pampero' par les services de secours, et le remplacement de la porte aval de l’écluse, la navigation fluviale a pu reprendre".

Le fleuve fermé à la plaisance

En conséquence, l’activité du fret a repris "partiellement" depuis jeudi 19 mars. Pour la CNR, il était encore "trop tôt" pour se prononcer sur les impacts de la crise sanitaire sur leur activité. Les navires chargés du transport de marchandise sont en tout cas parmi les derniers navires à circuler sur le Rhône. La circulation de plaisanciers sur le fleuve est, elle, interdite. "Elle pourra cependant être autorisée de manière exceptionnelle pour les professionnels du tourisme", continue la VNF. Ce passage possible sera conditionné à l’accord de la CNR.
La CNR a également annoncé un don de 23.000 masques à l'Agence régionale de santé pour aider le personnel soignant face au coronavirus.

Pierre Lemerle

Mardi 31 Mars 2020



Lu 1026 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy