Corridors de transport européens, un enjeu majeur pour les territoires

Tirer parti de la localisation le long de l'un des neuf réseaux prioritaires de transport européens devient une clé du développement. L'élue strasbourgeoise Catherine Trautmann, très impliquée sur le sujet, plaide pour la réalisation d'infrastructures manquantes.
Les corridors européens de transport ne sont pas signalés par des panneaux sur les routes, les voies ferrées ou les fleuves. Au nombre de neuf*, ils n’en sont pas moins essentiels à la bonne circulation des marchandises dans le Vieux Continent. Leur vocation à capter les investissements pour faire sauter les goulets d’étranglement et leur tracé même donnent aux territoires concernés un atout compétitif. Mais saisir cet enjeu géostratégique ne va pas de soi, et c’est tout le mérite de Catherine Trautmann de l'avoir mis en lumière, lors de la dernière session du Propeller Club à Strasbourg.

Concurrence féroce

L’ancienne ministre, maire de Strasbourg et députée européenne a prouvé, si besoin était, sa maîtrise des rouages européens et sa hauteur d’analyse, renforcée par sa fonction actuelle de coordinatrice de l’un des corridors, le mer du Nord-mer Baltique. Ce parcours constitue en effet une "priorité" des Chinois, compte tenu qu’il emprunte la porte d’entrée européenne de la fameuse nouvelle route de la soie, constate-t-elle : "Cet itinéraire s’arrête aujourd’hui à Duisbourg. Une question majeure est de savoir où il va continuer : passera-t-il par Strasbourg, par Lyon, par le terminal luxembourgeois de Bettembourg ?".

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15