Corsica Linea commande un navire au GNL au constructeur italien Visentini


L'armateur Corsica Linea vient de commander un premier navire à passagers propulsé au GNL au chantier italien Visentini. Sa livraison est prévue en 2022.


Pierre-Antoine Villanova signe un contrat  avec Atilio Visentini, patron du chantier naval Visentini © Corsica Linea
Pierre-Antoine Villanova signe un contrat avec Atilio Visentini, patron du chantier naval Visentini © Corsica Linea
Le navire ropax commandé par l'armateur spécialiste de la desserte corse Corsica Linea le 25 juillet au chantier italien Visentini sera propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL). D'une capacité de 650 passagers, il affichera 2.560 mètres linéaires de fret et 150 places de véhicules sur un pont dédié. Il mesurera 206 mètres de long et pourra filer à une vitesse de 23 nœuds.
La commande de Corsica Linea sera financée par le groupe Crédit agricole. L'armateur souligne que le constructeur européen Visentini, situé à Porto Viro, près de Venise, "est un chantier familial, doté d’une solide expérience dans la production de navires rouliers à passagers".
Pierre-Antoine Villanova, directeur général de la compagnie, a déclaré : "L’acquisition de ce navire constitue ainsi une avancée majeure pour notre compagnie en termes de verdissement de notre flotte. Le choix du GNL ancre Corsica Linea dans un mouvement de transport maritime durable en Méditerranée, grâce aux qualités environnementales probantes de ce carburant. Ce navire sera le premier navire au GNL à assurer des traversées Corse-continent".

"Le cap sur le développement durable"

Pour Corsica Linea, cette commande, qui intervient à l’issue des trois premières années de son existence, est "un nouveau tournant dans sa stratégie d’entreprise". Elle annonce vouloir mettre ainsi "le cap sur le développement durable".
L'armateur entend "déployer un mix de solutions énergétiques à bord pour accroître le rendement environnemental de sa flotte avec, entre autres solutions, un branchement électrique des navires à quai, une installation de scrubbers".
Selon la direction de la compagnie, la commande de ce navire au GNL vient compléter "un plan global de transition énergétique et environnemental de l’entreprise". Et de préciser le branchement électrique à quai (Cenaq) sur trois navires (les "Pascal Paoli", "Jean Nicoli" et "Paglia Orba"), l'optimisation de la performance énergétique des navires, le dispositif reblading, qui permet une réduction de 10 à 16 % de la consommation combustible du navire, en optimisant la combinaison hélices/puissance moteur.
Elle estime donc s'être pleinement mobilisée pour "en accélérer le verdissement". Des engagements récemment formalisés, selon elle, dans le cadre de la signature de la charte Sails (Sustainable Actions for Innovative and Low-Impact Shipping), le 23 juillet.

Vincent Calabrèse

Mercredi 31 Juillet 2019



Lu 744 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy