Corsica Linea : premiers essais en mer prévus au printemps 2022 pour le "A Galeotta"


Sous le contrôle du chantier naval italien Visentinie, le "A Galeotta", le premier navire propulsé au GNL de Corsica linea, débutera ses essais en mer dans six mois.


"A Galeotta", le futur navire propulsé au GNL © Corsica Linea
"A Galeotta", le futur navire propulsé au GNL © Corsica Linea
Le chantier du "A Galeotta", le futur navire au gaz naturel liquéfié (GNL) commandé par Corsica Linea en juillet 2019, se poursuit. Après l'avoir mis à l'eau une première fois en septembre, le constructeur italien Visentini travaille actuellement sur les réseaux d'eau, de câblage et de ventilation. Il va devoir réaliser également les espaces publics, les cabines et les locaux d'équipage.

Selon la compagnie, le futur navire devrait débuter ses essais en mer dans six mois. Le mois de mai de l'année prochaine a en effet été retenu pour cette étape. Pour Pierre-Antoine Villanova directeur général de Corsica Linea, ce navire propulsé au GNL "allie tradition et modernité".

Premier navire au GNL à desservir la Corse

Il estime que "c’est cette confiance dans le développement de la filière maritime insulaire que porte en lui "A Galeotta", premier navire au GNL à desservir la Corse". Il reflète, selon lui, "l'engagement environnemental et sociétal, véritable colonne vertébrale de Corsica linea, depuis sa création voilà près de six ans"

La construction de ce navire constitue "une avancée majeure dans le verdissement de sa flotte", selon la compagnie. Celle-ci affirme que le choix du GNL l'ancre "dans un mouvement de transport maritime durable en Méditerranée, grâce aux qualités environnementales probantes d'un carburant sans presque aucune émission de soufre et de particules fines, une réduction de 85 % des émissions d’oxyde d’azote et de 25 % des émissions de CO2".

Le "A Galeotta" viendra s'ajouter aux huit autres navires que comporte actuellement la flotte de Corsica Linea. Il affichera une longueur de 206 mètres, pourra naviguer à 23 nœuds. Sa capacité s'élèvera à un millier de passagers et 2.500 mètres linéaires de fret. Il aura représenté un investissement de 150 millions d'euros.

Vincent Calabrèse

Mardi 23 Novembre 2021



Lu 2424 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal