Cosco reste leader d'un marché transpacifique en légère hausse

Selon les statistiques d'Alphaliner, Cosco Shipping reste leader incontesté sur le trade transpacifique, suivi par CMA CGM rejoint par One.
Malgré la guerre commerciale et les sanctions américaines, Cosco Shipping reste leader incontesté sur le trade transpacifique, dans le sens ouest-est. L'armateur chinois et sa filiale OOCL ont transporté 21,5 % des conteneurs acheminés depuis l'Extrême-Orient vers les États-Unis d'Amérique entre mai et septembre. Il a pourtant vu ses volumes baisser de 3 % sur un marché qui a cru de 0,9 % sur la période.
Selon les statistiques d'Alphaliner, le groupe CMA CGM est toujours deuxième sur cette route, avec 18,9 % de part de marché et un recul des volumes de 0,5 %. Il a été rejoint par One (18,9 %), qui a réalisé l'une des plus fortes progressions (+ 4,2 %), avec Evergreen (+ 6,5 % et une part de marché de 14,6 %) et MSC (+ 6 % et une part de 9,1 %). Maersk a perdu 4,2 % de son trafic. Il reste cinquième sur ce trade avec 11,7 % des volumes transportés de mai à septembre.
Le gouvernement américain a pris des sanctions fin septembre à l'encontre de deux sociétés du groupe Cosco, mais qui ne concernent pas son activité de ligne régulière.
Cosco Shipping Tanker (Dalian) et Cosco Shipping Tanker (Dalian) Seaman & Ship Management ont été blacklistées, ainsi que toutes les entités dans lesquelles elles détiennent au moins 50 % du capital, ont précisé les États-Unis. Le conglomérat chinois est accusé par Washington d'avoir violé les restrictions qu'il a imposées sur le pétrole iranien.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15