Costa Croisières a repris la mer sous le signe du coronavirus


Le croisiériste italien Costa Croisières a repris la mer dimanche avec son navire "Costa Deliziosa" après plus de cinq mois de pause due à l'épidémie de coronavirus et sous le signe de rigoureuses mesures anti-contagion.


Le "Costa Deliziosa" © Costa Croisières
Le "Costa Deliziosa" © Costa Croisières
Le monde des croisières, qui avait connu jusqu'à 2018 des années de croissance ininterrompue, a vécu cette année une crise sans précédent à cause de la pandémie, et tente de se relancer. Plusieurs grands navires ont déjà pris la mer depuis des ports méditerranéens, notamment certains de son grand concurrent MSC Croisières.
Le "Costa Deliziosa" a quitté dimanche le port de Trieste pour une croisière de sept jours qui amènera ses passagers uniquement dans les ports italiens de l'Adriatique et de la Méditerranée.
Les premières croisières de Costa, en septembre, sont réservées "uniquement aux résidents en Italie". Elles se dérouleront selon un protocole de mesures de sécurité établi par la compagnie, filiale du groupe américain Carnival Corp, et un groupe d'experts scientifiques, selon Costa. Les passagers devaient monter à bord en suivant un ordre préétabli avec des créneaux d'une demi-heure.

Contrôles sanitaires

Dans le bâtiment qui les a accueillis dans le port de Trieste, ils ont dû faire mesurer leur température, subir un test et remplir un formulaire sanitaire : ils n'ont été autorisés à monter à bord du navire qu'après avoir rempli tous les critères requis. En ce qui concerne l'équipage, Costa précise que tous les membres ont subi des tests et ont observé une quarantaine de 14 jours avant le départ.
À bord du navire, dont la capacité d'accueil a été réduite pour respecter la distanciation, de strictes mesures ont été prises dans les restaurants, sans buffet mais service à table uniquement, bars ou piscines avec des créneaux horaires d'utilisation préétablis. Les villes visitées vont de Bari et Brindisi dans l'Adriatique à Syracuse et Catane en Sicile et les visites guidées ne pourront se faire qu'à travers l'organisation de Costa.
Une procédure similaire à celle adoptée par MSC Croisières. Une famille de touristes italiens avait ainsi été expulsée en août d'une croisière en Méditerranée pour avoir quitté en cours de route une excursion, violant ainsi le règlement du "MSC Grandiosa". Le paquebot, premier de cette compagnie à reprendre le large, avait quitté le port de Gênes le 17 août pour une croisière de sept jours.

Ljubomir Milasin avec Angélina Boulesteix

Mardi 8 Septembre 2020



Lu 771 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Septembre 2020 - 17:11 Brève grève des officiers du port de Calais


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal