Costa Croisières commande deux paquebots au GNL

L'armateur Costa a l'intention de lancer dans les quatre ans les premiers paquebots au monde propulsés au GNL. La commande a été passée auprès des chantiers finlandais Meyer, à Turku.
Costa Crociere, proposera à partir de 2019 à ses clients des croisières à bord de méga-navires dotés de moteurs hybrides utilisant du gaz naturel liquéfié (GNL). La filiale du géant américain Carnival l'a annoncé le 28 juillet.
Une commande pour deux paquebots de ce type, qui pourront transporter chacun 6.600 passagers à bord, soit "un nombre jusqu'ici inégalé", a été passée auprès des chantiers navals Meyer de Turku en Finlande, a-t-elle affirmé. Selon le groupe, ils seront les premiers dans le secteur de la croisière à fonctionner au GNL, avec ceux déjà annoncés par la filiale allemande de Costa, Aida Cruises.

100 % de l'énergie consommée en mer

Ces navires de "nouvelle génération" seront dotés de moteurs hybrides qui utiliseront du GNL (méthane porté à très basse température pour le faire passer à l'état liquide et en réduire le volume) pour leur alimentation au port et en mer. Le gaz sera "stocké à bord des navires et utilisé pour fournir 100 % de l'énergie en mer", de quoi "réduire de manière significative les émissions de gaz", souligne Costa.
Les deux paquebots doivent être livrés en 2019 et 2020. Cette commande s'inscrit dans le cadre d'un contrat de "plusieurs milliards de dollars" avec les chantiers navals Meyer de Turku et Papenbourg en Allemagne qui prévoit également la construction de deux navires pour Aida Cruises.
Ce contrat résulte lui-même d'un précédent protocole d'accord entre Carnival et trois chantiers navals européens pour la construction de neuf navires entre 2019 et 2022, précise Costa.
La pollution atmosphérique provoquée dans les ports par les navires de croisière, dont les puissants moteurs fonctionnent en continu même lors des escales, est mise en cause dans l'apparition de cancers et de crises cardiaques et dénoncée à ce titre. Selon l'ONG Transport and Environment, environ 50.000 morts prématurées en Europe sont imputables à la pollution atmosphérique maritime, alors que des mesures simples permettraient de la réduire de 80 à 90 %.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15