Costa de retour sur le port de Gênes


Entre son retour à Gênes et ses investissements dans les ports de Savone et de La Spezia, la compagnie de croisières Costa contribue au développement portuaire en Ligurie occidentale.


Le "Costa Smeralda", dernier-né de la flotte, sera inauguré en novembre au port de Savone
Le "Costa Smeralda", dernier-né de la flotte, sera inauguré en novembre au port de Savone
La compagnie italienne Costa Croisières (groupe Carnival Corporation) effectue en 2019 son retour sur les quais du port génois, qui abrite depuis 70 ans le siège social de la compagnie. Son unité "Costa Fortuna" (3.500 passagers) effectuera cette année une quarantaine de départs pour des circuits en Méditerranée occidentale, soit un apport de 170.000 passagers.
La compagnie confirme même sa présence en 2020 en y affectant le "Costa Pacifica" (3.780 passagers) pour une quarantaine de départs. Le "Costa Fortuna" et le "Costa Pacifica" ont tous deux été construits et mis à l’eau au chantier naval Fincantieri de Sestri Ponente à Gênes.

Deux navires au GNL

La construction d'un nouveau terminal de croisière à Gênes renforcerait ce retour au bercail de la société italienne. La compagnie entame des discussions en ce sens avec les autorités locales. Cet équipement compléterait le terminal croisière de Savone, son principal port d'attache (entre Nice et Gênes), où d'importants investissements (20 millions d'euros, dont 4,5 millions pour Costa) sont prévus dans le cadre d’une concession prolongée jusqu’en 2044, ainsi que celui de La Spezia.
Savone verra le baptême, en novembre, du nouveau navire amiral, "Costa Smeralda", alimenté au gaz naturel liquéfié (GNL). Ce port accueillera 164 escales en 2019, soit 750.000 passagers.
À La Spezia, Costa, avec d’autres sociétés, a obtenu un contrat pour la gestion des services de croisière et la construction d'un nouveau terminal. Paolo Emilio Signorini, président de l'autorité portuaire de la mer de Ligurie occidentale, annonce son engagement à investir dans tous les bassins portuaires pour soutenir l’activité croisière.
La compagnie Costa Croisières joue déjà un rôle de premier plan en Ligurie avec 243 escales en 2019 soit 1.200.000 passagers. Sa flotte est composée de 15 paquebots sous pavillon italien. Deux navires de croisière de nouvelle génération utilisant le GNL pour la propulsion seront livrés en 2019 et 2021.

Michel Bovas

Jeudi 4 Avril 2019



Lu 601 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy