Costa de retour sur le port de Gênes

Entre son retour à Gênes et ses investissements dans les ports de Savone et de La Spezia, la compagnie de croisières Costa contribue au développement portuaire en Ligurie occidentale.
La compagnie italienne Costa Croisières (groupe Carnival Corporation) effectue en 2019 son retour sur les quais du port génois, qui abrite depuis 70 ans le siège social de la compagnie. Son unité "Costa Fortuna" (3.500 passagers) effectuera cette année une quarantaine de départs pour des circuits en Méditerranée occidentale, soit un apport de 170.000 passagers.
La compagnie confirme même sa présence en 2020 en y affectant le "Costa Pacifica" (3.780 passagers) pour une quarantaine de départs. Le "Costa Fortuna" et le "Costa Pacifica" ont tous deux été construits et mis à l’eau au chantier naval Fincantieri de Sestri Ponente à Gênes.

Deux navires au GNL

La construction d'un nouveau terminal de croisière à Gênes renforcerait ce retour au bercail de la société italienne. La compagnie entame des discussions en ce sens avec les autorités locales. Cet équipement compléterait le terminal croisière de Savone, son principal port d'attache (entre Nice et Gênes), où d'importants investissements (20 millions d'euros, dont 4,5 millions pour Costa) sont prévus dans le cadre d’une concession prolongée jusqu’en 2044, ainsi que celui de La Spezia.
Savone verra le baptême, en novembre, du nouveau navire amiral, "Costa Smeralda", alimenté au gaz naturel liquéfié (GNL). Ce port accueillera 164 escales en 2019, soit 750.000 passagers.
À La Spezia, Costa, avec d’autres sociétés, a obtenu un contrat pour la gestion des services de croisière et la construction d'un nouveau terminal. Paolo Emilio Signorini, président de l'autorité portuaire de la mer de Ligurie occidentale, annonce son engagement à investir dans tous les bassins portuaires pour soutenir l’activité croisière.
La compagnie Costa Croisières joue déjà un rôle de premier plan en Ligurie avec 243 escales en 2019 soit 1.200.000 passagers. Sa flotte est composée de 15 paquebots sous pavillon italien. Deux navires de croisière de nouvelle génération utilisant le GNL pour la propulsion seront livrés en 2019 et 2021.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15